Coupe du monde 2026 : l’ICE inquiète les Fans Supporters Europe
Le tournoi de la Coupe du monde de football s’ouvrira le 11 juin et onze villes américaines accueilleront des matchs. Ronan Evain, directeur exécutif de FSE, a déclaré à la BBC qu’il n’y a aucune clarté sur ce qui sera autorisé dans les stades et que les États-Unis n’ont pas encore invité de délégations policières, ce qui est sans précédent dans l’histoire moderne du tournoi.
Les récentes opérations de la police de l’immigration ont créé une forte tension aux Etats-Unis. Les inquiétudes vont-elles croître à l’approche de la Coupe du monde de football ? Le tournoi débutera le 11 juin et se déroulera dans onze villes américaines. Minneapolis, où deux citoyens ont été tués par des agents de l’ICE, ne fera pas partie des villes hôtes, mais les supporters européens expriment leurs préoccupations.
L’association Fans Supporters Europe, qui représente des groupes de supporters de près de vingt pays, avait déjà protesté cet automne contre les tarifs élevés des billets. Elle se dit « extrêmement inquiète » des conditions dans lesquelles les supporters étrangers pourraient vivre le tournoi.
« À ce stade, les supporters qui se déplacent n’ont que peu ou pas d’informations sur ce qui sera permis ou pas dans les stades de la FIFA, ni sur ce à quoi ils peuvent s’attendre de la part de la police ailleurs dans le pays. Il n’y a aucune clarté sur ce qui sera autorisé dans les stades, qui sera déployé à l’intérieur, quelles forces de police seront présentes où », a déclaré Ronan Evain, directeur exécutif de FSE, à la BBC.
« Les informations selon lesquelles les États-Unis n’ont pas encore invité de délégations policières, ou des observateurs, ce qui est sans précédent dans l’histoire moderne du tournoi, ne font que renforcer ces inquiétudes », a-t-il ajouté. De son côté, la FIFA assure que tout sera mis en œuvre pour garantir « un environnement sûr, sécurisé et accueillant pour tous ».

