High-tech

Sony lance deux platines vinyle pour attirer les jeunes.

Les nouvelles platines PS-LX3BT et PS-LX5BT de Sony sont respectivement proposées à 299 euros et 399 euros. Ces platines sont tout automatiques, filaires et Bluetooth, et disposent d’un émetteur Bluetooth compatible avec les codecs Aptx et Aptx Adaptative.

Que vous soyez un nostalgique des vinyles ou un jeune en quête de nouvelles expériences, l’idée de posséder une platine vinyle vous a peut-être déjà traversé l’esprit ? Avec ses modèles PS-LX3BT et PS-LX5BT, Sony met en avant certains arguments pour vous inciter à franchir le pas. Destinées à un public d’entrée et de moyenne gamme, ces deux platines s’adressent clairement à ceux qui souhaitent céder à la tentation d’un achat, pour peu que cela reste raisonnable.

Avec ses platines PS-LX3BT et PS-LX5BT, Sony propose un accès simple au vinyle.
Avec ses platines PS-LX3BT et PS-LX5BT, Sony propose un accès simple au vinyle. - Sony

Un fonctionnement accessible à tous

Nous avons tous ce rêve de pouvoir faire jouer chez soi la célèbre platine Technics SL-1200, incontournable pour les DJs et les audiophiles ! Cependant, avec un prix avoisinant 1.000 euros pour le modèle le plus accessible (la Technics SL-1200MK7EG), il ne s’agit pas d’un achat que tout le monde peut envisager.

Proposées à respectivement 299 euros et 399 euros, les nouvelles PS-LX3BT et PS-LX5BT de Sony ne peuvent pas être comparées à la souveraine des platines vinyles, mais elles permettent tout de même de s’équiper sans se ruiner.

Avec un design élégant, ces deux platines noires sont d’une simplicité déconcertante. Leur entraînement se fait par courroie sous le plateau en aluminium. Leur fonctionnement est entièrement automatique : le bras de lecture se positionne tout seul sur la première piste du disque. Chaque platine est dotée de quelques boutons, rendant leur utilisation accessible à tous : Start/Stop et choix de format (33 et 45 tours)… Un point de distinction : seule la première platine permet de remplacer le diamant, tandis que la cellule de la seconde peut être échangée. Cela suffira-t-il à convaincre les audiophiles ?

En filaire ou en Bluetooth

Véritablement grand public, chacune des platines intègre un préampli phono. Cela les rend compatibles avec un amplificateur standard, mais également avec des enceintes actives, comme la Stanmore III de Marshall, qui dispose d’entrées RCA auxquelles les platines Sony peuvent se brancher en filaire. À noter : les câbles RCA de la PS-LX3BT sont soudés, tandis que ceux de la PS-LX5BT sont indépendants et offrent une connectique plaquée or. Intéressant : les deux platines disposent d’un sélecteur de gain à trois niveaux à l’arrière. Selon le système d’écoute choisi, cela permettra de moduler le niveau de sortie de l’appareil.

Les platines PS-LX3BT et PS-LX5BT de Sony sont tout automatiques, filaires et Bluetooth.
Les platines PS-LX3BT et PS-LX5BT de Sony sont tout automatiques, filaires et Bluetooth. - Sony

De plus, Sony a ajouté à ses deux platines un émetteur Bluetooth. Cela permet de connecter directement les lecteurs de disques à une enceinte ou à un casque sans fil. Il n’est donc pas nécessaire de dépenser dans une configuration audio complète avec amplificateur et enceintes. Cette option peut être envisagée ultérieurement si l’on souhaite améliorer son installation. Il convient néanmoins de préciser que ce Bluetooth supporte les codecs Aptx et Aptx Adaptative pour une transmission sans perte, mais ne prend pas en charge le LDAC, qui est pourtant un codec maison pour l’écoute des musiques en haute résolution.

Notre dossier «Vintage»

Alors, laquelle choisir ? La différence de 100 euros entre les PS-LX3BT (vendue à 299 euros) et la PS-LX5BT (399 euros) est justifiée par plusieurs caractéristiques techniques. Cependant, il n’est pas certain que ces différences influencent réellement la décision d’achat. Au prix de 299 euros, la concurrente désignée d’Audio Technica, l’AT-LP120XUSB, propose une platine à entraînement direct, avec préampli phono, mais sans Bluetooth. En revanche, cette dernière inclut une sortie USB pour encoder ses vinyles en MP3. C’est donc une question de choix.