Belgique

Etats-Unis : manifestation à Minneapolis contre l’ICE, journalistes arrêtés

Un homme a brandi un drapeau américain à l’envers lors d’une manifestation contre l’agence américaine de contrôle de l’immigration et des douanes (ICE) à Minneapolis, dans le Minnesota, le 30 janvier 2026. Au total, trois personnes avaient été arrêtées, dont une journaliste indépendante et un ancien candidat démocrate à la Chambre des représentants.

Un homme brandit un drapeau américain à l’envers lors d’une manifestation contre l’agence américaine de contrôle de l’immigration et des douanes (ICE) à Minneapolis, dans le Minnesota, le 30 janvier 2026. © Un homme brandit un drapeau américain à l’envers lors d’une manifestation contre l’agence américaine de contrôle de l’immigration et des douanes (ICE) à Minneapolis, dans le Minnesota, le 30 janvier 2026.

Bien que des agents fédéraux demeurent massivement déployés pour appliquer des mesures strictes, des milliers de manifestants se sont rassemblés vendredi, tenant des pancartes critiquant aussi bien Donald Trump que l’agence de contrôle de l’immigration et des douanes (ICE), qui est au cœur des tensions. Deux journalistes américains ont été arrêtés en lien avec ces manifestations, a rapporté la ministre de la Justice Pam Bondi, qui a annoncé sur X avoir supervisé l’arrestation d’un ancien présentateur de CNN, Don Lemon. Ce dernier a été interpellé pour avoir couvert une manifestation dans une église du Minnesota et fait l’objet de poursuites pour entrave à la liberté de culte, selon le ministère de la Sécurité intérieure.

A voir aussi : sujet du 29 janvier

blank

Mobilisation USA Minneapolis – Bruce Springsteen

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En tout, trois personnes ont été arrêtées, y compris une journaliste indépendante et un ancien candidat démocrate à la Chambre des représentants. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a dénoncé une « attaque flagrante » contre la presse. Sarcastique et acerbe, le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, a déclaré sur X que le président russe Vladimir Poutine « serait fier« . Le ministère américain de la Justice a annoncé vendredi l’ouverture d’une nouvelle enquête sur la mort d’Alex Pretti, visant cette fois la violation de ses droits fondamentaux, en précisant qu’il s’agit d’une procédure « standard« .