Laits infantiles contaminés : l’entreprise chinoise Cabio Biotech en difficulté.
Depuis le mois de décembre, plusieurs industriels du secteur, dont Nestlé et Danone, ont procédé à des rappels de laits infantiles dans plus d’une soixantaine de pays, en raison d’un risque de contamination à la céréulide. Fin janvier, deux enquêtes distinctes ont été ouvertes en France après la mort fin décembre et début janvier de deux nourrissons qui avaient consommé du lait infantile d’une marque ayant fait l’objet, le 5 janvier, d’un vaste rappel par Nestlé.
Depuis le mois de décembre, plusieurs entreprises du secteur, telles que Nestlé et Danone, ont effectué des rappels de laits infantiles dans plus de soixante pays en raison d’un risque de contamination par la céréulide. Cette toxine peut entraîner des symptômes gastriques, particulièrement dangereux pour les jeunes nourrissons. Un des fournisseurs de ces entreprises, une société chinoise nommée Cabio Biotech, est particulièrement mis en cause.

À la fin du mois de janvier, deux enquêtes distinctes ont été lancées en France suite au décès, fin décembre et début janvier, de deux nourrissons ayant consommé du lait infantile d’une marque concernée par un vaste rappel effectué par Nestlé le 5 janvier. À ce stade, il n’y a pas de lien de causalité formellement établi entre la consommation de laits contaminés et ces décès. D’autres nourrissons ont développé des maladies graves et ont frôlé la mort. Nous faisons le point sur ce fournisseur chinois.
Que fabrique l’entreprise Cabio Biotech ?
Cabio Biotech se classe parmi les trois leaders mondiaux dans la production d’huile riche en acide arachidonique (ARA), une source d’oméga 6 bénéfique pour le développement cérébral, utilisée dans la composition des laits artificiels pour nourrissons. Cette huile pourrait être à l’origine de la présence potentielle de la toxine céréulide.
En Chine, elle revendique plus de 50 % du marché intérieur. L’entreprise produit également de l’acide docosahexaénoïque (DHA), de l’acide sialique et du bêta-carotène, utilisés dans des applications nutritionnelles pour les enfants et les adultes.
Pourquoi est-elle pointée du doigt ?
Établie à Wuhan, en Chine, depuis 2004, Cabio Biotech a été mise en cause par plusieurs fabricants de lait infantile ayant dû effectuer des rappels. Selon RFI, « deux de ses concurrents majeurs, le néerlandais DSM – Firmenich et le chinois Runke Bioengineering, ont rapidement nié toute implication, laissant Cabio Biotech seule sous les projecteurs. »
L’entreprise n’a pas directement commenté les rappels effectués par Nestlé et Danone, se contentant d’indiquer que des tests étaient en cours sans en divulguer les résultats. « Cette absence de communication alimente les inquiétudes des marchés et des consommateurs », ajoute RFI.
Cabio Biotech est l’un des rares fournisseurs mondiaux d’acide arachidonique, selon Foodwatch, une organisation de défense des consommateurs. De plus, Cabio Biotech affirme dans des documents boursiers compter Danone et Nestlé parmi ses clients.
Que disent les autorités chinoises ?
À Pékin, les autorités affirment suivre ce dossier de près, dans un secteur encore marqué par le scandale du lait frelaté de 2008.
Toutes nos infos sur l’agroalimentaire
Six bébés étaient décédés après avoir consommé des laits frelatés et environ 300 000 autres avaient contracté des maladies, parfois avec de sérieuses complications rénales, suite à l’ingestion de mélamine, une substance utilisée dans les colles, les résines ou les engrais.

