Belgique

Canal de Panama : la justice annule la concession de deux ports hongkongais

La Cour suprême du Panama a annulé la concession du Hongkongais CK Hutchison pour exploiter les ports de Cristóbal et de Balboa, provoquant une réaction de Pékin, qui a promis de « protéger les droits et intérêts légitimes de ses entreprises ». Le gouvernement du Panama a annoncé que le géant danois du transport maritime Maersk reprendra temporairement l’exploitation de deux ports aux entrées du canal.


La Cour suprême du Panama a annulé la concession accordée à la société hongkongaise CK Hutchison pour l’exploitation des ports de Cristóbal, sur la côte atlantique, et de Balboa, sur la côte pacifique. Cette décision a suscité une forte réaction de la part de Pékin, qui a promis vendredi de « protéger les droits et intérêts légitimes de ses entreprises ».

La Cour des comptes panaméenne avait demandé l’annulation des contrats relatifs à ces deux ports, invoquant des irrégularités dans ces accords, et avait déposé deux plaintes l’an dernier.

Cette annonce intervient alors que les États-Unis cherchent à diminuer l’influence chinoise dans cette voie stratégique, aggravant les tensions autour du canal qui relie les océans Atlantique et Pacifique.

Les États-Unis et la Chine sont actuellement les deux principaux utilisateurs de cette voie de 80 kilomètres, par laquelle transite environ 5 % du commerce maritime mondial.

« Les États-Unis sont encouragés par la récente décision de la Cour suprême du Panama déclarant inconstitutionnelles les concessions portuaires accordées à la Chine », a déclaré le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, sur le réseau X.

De son côté, le gouvernement panaméen a annoncé que le géant danois du transport maritime Maersk reprendra temporairement l’exploitation des deux ports aux entrées du canal.