Enquête sur 24 personnes soupçonnées d’abstention pour corruption et abus d’influence
La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a ouvert, jeudi, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent, concernant 24 personnes, dont six policiers et six fonctionnaires de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST). La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) précise que les investigations se poursuivent pour identifier l’ensemble des auteurs, complices et bénéficiaires des actes criminels commis.
La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a ouvert, jeudi, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent. Cette enquête vise à vérifier des actes criminels imputés à 24 personnes, dont six policiers, six fonctionnaires d’une brigade locale de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et deux agents des douanes, en raison de leur implication présumée dans le fait de ne pas accomplir des actes relatifs à leurs fonctions à des fins de corruption, d’abus d’influence ainsi que de complicité dans la contrebande de marchandises et de produits étrangers.
Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué que les services de la DGST avaient fourni des informations précises signalant l’implication présumée de certains fonctionnaires dans la violation des procédures de contrôle des marchandises au port de Tanger Ville. Cela se faisait à travers des abus d’influence par des interventions en faveur de certaines personnes pour éviter le contrôle douanier, en échange de commissions financières à titre de corruption.
Les enquêtes menées ont permis d’identifier plusieurs personnes ayant bénéficié de ces actes présumés de complicité pour contourner les opérations de contrôle douanier, ainsi que de déterminer les fonctionnaires présumés impliqués dans ces infractions et actes criminels, précise la même source.
Les suspects ont été soumis aux procédures de l’enquête judiciaire sur instruction du parquet compétent, afin de déterminer le degré et l’étendue de leur implication dans les infractions et crimes commis. Le communiqué note que les investigations se poursuivent pour identifier l’ensemble des auteurs, complices et bénéficiaires des actes criminels commis.

