International

Etats-Unis : Trump choisit Kevin Warsh comme nouveau patron de la FED.

Donald Trump a officialisé le choix de Kevin Warsh pour prendre la présidence de la Réserve fédérale (Fed) et ce dernier doit être confirmé par le Sénat. Kevin Warsh, âgé de 55 ans et ancien gouverneur de la Fed entre 2006 et 2011, pourrait faire face à une procédure de confirmation tendue en raison de l’indignation suscitée par une procédure du ministère de la Justice visant Jerome Powell.


A quelques mois de la fin du mandat de Jerome Powell, Donald Trump a annoncé officiellement vendredi le choix de Kevin Warsh pour présider la Réserve fédérale (Fed). Âgé de 55 ans, cet ancien gouverneur de l’institution doit être confirmé par le Sénat, où le parti du président détient la majorité, pour que sa nomination soit effective. Le président de la banque centrale américaine est nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable.

Sur Truth Social, Donald Trump a exprimé son soutien à son candidat en déclarant : « Je connais Kevin depuis longtemps et je n’ai aucun doute qu’il restera dans l’histoire comme l’un des GRANDS présidents de la Fed, peut-être le meilleur. Par-dessus tout, il a « tout du premier rôle », et il ne vous laissera jamais tomber. Félicitations Kevin ! » Depuis le Bureau ovale, il a ajouté que Kevin Warsh était « bien sûr » en faveur, comme lui, d’une réduction des taux directeurs, tout en précisant ne pas lui avoir demandé d’engagement à ce sujet.

La question des taux ne dépend cependant pas uniquement du président de la Fed, qui a une voix parmi douze au comité de politique monétaire. Les marchés financiers ont semblé interpréter que Kevin Warsh ne remettrait pas en cause l’indépendance de l’institution : le dollar s’est renforcé et les prix de l’or et de l’argent ont diminué, signalant un besoin perçu réduit pour des valeurs refuges.

Ancien gouverneur de la Fed entre 2006 et 2011, Kevin Warsh était alors classé parmi les « faucons », ces responsables principalement préoccupés par la lutte contre l’inflation, contrairement aux « colombes », plus favorables à une approche monétaire souple. Son récent plaidoyer pour des taux plus bas pourrait être considéré comme « tactique plutôt que doctrinal » pour faciliter sa nomination, a déclaré John Plassard, responsable de la stratégie d’investissement chez Cité Gestion Private Bank, lors d’une interview avec l’AFP.

Proche des milieux financiers et ancien dirigeant de la banque d’investissements Morgan Stanley, Kevin Warsh avait déjà été considéré pour diriger la Fed en 2018, avant que Donald Trump ne choisisse Jerome Powell, un choix que le président a depuis regretté à plusieurs reprises. Nommé en 2006 par George W. Bush, il est devenu à 35 ans le plus jeune gouverneur de l’histoire de la banque centrale.

Le processus de confirmation pourrait toutefois être conflictuel. La divulgation d’une enquête du ministère de la Justice visant Jerome Powell a provoqué l’indignation au sein de certains cercles économiques et chez plusieurs élus républicains, qui ont averti qu’ils ne valideraient aucune nomination tant que cette enquête ne serait pas classée. La sénatrice démocrate Elizabeth Warren a, pour sa part, déclaré que cette nomination représentait « le dernier développement en date de la campagne de Trump pour prendre le contrôle de la Fed », annonçant un examen attentif du candidat au Sénat.