Apports hydriques : 5,83 milliards de m³ en cinq mois.
Les apports en eau enregistrés au niveau des barrages, depuis le 1er septembre 2025 jusqu’au 28 janvier 2026, ont atteint un volume global de 5.829,16 millions de mètres cubes, selon le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, Mustapha Baitas. Le taux de remplissage des barrages est passé de 31,1% au 12 décembre 2025 à 55,25% au 28 janvier 2026, avec un volume de réserves hydriques atteignant 9,26 milliards de mètres cubes.
Les apports en eau dans les barrages, entre le 1er septembre 2025 et le 28 janvier 2026, ont totalisé 5,82916 milliards de mètres cubes, selon Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement.
En réponse à une question lors d’un point de presse à l’issue du Conseil de gouvernement, M. Baitas a précisé que 5,40716 milliards de mètres cubes de ce volume ont été enregistrés uniquement entre le 12 décembre 2025 et le 28 janvier 2026, représentant 92,76 % des apports en eau totalisés depuis le 1er septembre 2025.
Il a ajouté que le volume total des apports en eau avait enregistré un excédent de 35 % par rapport à la moyenne annuelle, et une augmentation de 330 % par rapport à la même période de l’année précédente.
Le ministre a également souligné l’amélioration significative du taux de remplissage des barrages, qui est passé de 31,1 % au 12 décembre 2025 à 55,25 % au 28 janvier 2026, correspondant à un volume de réserves hydriques de 9,26 milliards de mètres cubes. Ce niveau n’avait pas été atteint depuis juillet 2019, alors que le taux de remplissage était d’environ 27 % à la même date l’année précédente.
Selon lui, les données des bassins hydrauliques du Royaume montrent que de nombreux barrages majeurs affichent un taux de remplissage de 80 %, certains ayant même effectué des lâchers d’eau après avoir atteint un taux de remplissage de 100 %.
M. Baitas a déclaré que durant la période entre le 1er septembre 2025 et le 28 janvier 2026, le Maroc a enregistré des précipitations de 138,5 millimètres, un excédent de 142 % par rapport à la même période l’année précédente.
Il a aussi rapporté d’importantes chutes de neige dans plusieurs régions, avec une superficie totale recouverte par la neige dépassant 55,400 kilomètres carrés au niveau national.
Enfin, le ministre a affirmé que ces données, concernant à la fois les précipitations et d’autres indicateurs, confirment que la saison agricole sera exceptionnelle, ajoutant que les services du ministère de l’Agriculture assurent un suivi attentif de cette évolution positive pour garantir le succès de la campagne agricole.

