Belgique

Luigi Mangione ne sera pas condamné à mort pour le meurtre d’un patron d’assurance.

Les deux chefs d’accusation pour lesquels le parquet requérait la peine de mort, à savoir le meurtre et l’utilisation d’un pistolet équipé d’un silencieux, ont été rejetés. L’homme de 27 ans reste poursuivi pour meurtre dans une autre procédure au niveau de l’État de New York, où il risque également la prison à vie.


Celle-ci a rejeté les deux accusations pour lesquelles le parquet avait requis la peine de mort : le meurtre et l’utilisation d’un pistolet équipé d’un silencieux. Deux accusations de harcèlement demeurent, liées à la traque de la victime, qui peuvent entraîner une peine de réclusion à perpétuité.

La juge Margaret Garnett a expliqué que ce choix « vise uniquement à écarter la peine de mort comme châtiment que le jury pourrait envisager ».

L’homme de 27 ans fait toujours face à des accusations de meurtre dans une autre affaire au niveau de l’État de New York, où il risque également la prison à vie.

La sélection des jurés pour son procès fédéral débutera le 8 septembre, et les débats commenceront le 13 octobre.

La date de son procès au niveau de l’État de New York n’est pas encore fixée.

Dans les deux affaires, il a plaidé non coupable des charges qui pèsent contre lui.

Luigi Mangione est devenu un symbole de la colère des Américains envers les entreprises d’assurance santé, accusées de privilégier leurs bénéfices aux dépens des soins.

Lors de ses comparutions devant le tribunal, il est systématiquement entouré de soutien, souvent constitué de jeunes femmes.