Immigration : Le Danemark expulse les étrangers ayant un an de prison
Le Danemark expulsera automatiquement les personnes de nationalité étrangère condamnées à des peines d’un an de prison et plus pour des crimes graves. La réforme doit entrer en vigueur le 1er mai.
Le Danemark procédera à l’expulsion automatique des personnes de nationalité étrangère condamnées à des peines d’un an de prison ou plus pour des crimes graves, a annoncé vendredi le gouvernement lors de la présentation d’un nouvel ensemble de mesures visant à renforcer sa politique migratoire. « Les étrangers délinquants condamnés à au moins un an de prison ferme pour des crimes graves, tels que les violences aggravées et le viol, doivent, par principe, être expulsés ».
Jusqu’à présent, les expulsions n’étaient pas automatiques, en raison notamment des conventions internationales qui protègent la vie privée et familiale. Avec le Royaume-Uni, le Danemark a récemment appelé les États européens à réformer la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), qui garantit le respect des libertés fondamentales.
« Il est juste et nécessaire que les pays européens puissent évidemment s’asseoir autour d’une table et dire que nous préférons protéger nos pays plutôt que de protéger des délinquants », a déclaré la cheffe du gouvernement, Mette Frederiksen.
Elle a ajouté : « Je ne pense pas que, lorsque les règles internationales ont été rédigées, on ait imaginé que quelqu’un fuirait le Moyen-Orient pour venir dans le meilleur pays du monde, puis commencerait à violer des filles et des femmes. À l’époque, on n’avait absolument pas envisagé que la victime deviendrait auteur d’infractions. Et je peux vous assurer que, malheureusement, beaucoup d’entre eux le sont devenus », a insisté la Première ministre.
Selon les statistiques du ministère, jusqu’à présent, seules 70 % des personnes de nationalité étrangère condamnées à des peines d’un an de prison ou plus pour des crimes graves étaient expulsées. De plus, le gouvernement a souligné que les « réfugiés doivent être au Danemark de manière temporaire » et envisage de renforcer les incitations au retour volontaire tout en augmentant le contrôle des étrangers dans les centres de départ.
Le Danemark prévoit de rouvrir une ambassade en Syrie et d’organiser une coopération avec l’Afghanistan. Dans les centres de départ, certains étrangers qui ne respectent pas leur obligation de pointage seront contraints de porter un bracelet électronique. La réforme devrait entrer en vigueur le 1er mai.

