High-tech

Xavier Niel : Interdire les réseaux sociaux aux ados serait « plus dangereux »

Xavier Niel, le fondateur de Free, a critiqué la loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux pour les ados, affirmant que cette mesure pourrait créer des comportements à risque. L’Assemblée nationale a adopté en première lecture le texte proposant d’interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans.


Xavier Niel, fondateur de Free, a fermement critiqué la nouvelle loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux pour les adolescents. Selon lui, cette mesure pourrait engendrer des comportements à risque.

Le sujet de l’interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, récemment adopté en première lecture par l’Assemblée nationale, suscite de vives réactions. De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer une mesure déconnectée des réalités. Xavier Niel a partagé son avis à ce sujet dans un podcast, rapporté par Univers Freebox.

Pour l’entrepreneur, une interdiction stricte n’empêchera pas les adolescents d’accéder aux réseaux sociaux : « Je ne sais pas si les gens se rendent compte de ce que c’est qu’un ado de 12 ans ou 13 ans aujourd’hui quoi. Tu vas lui interdire ? Bah, il va réussir, il va le faire dans ton dos, il va le faire caché. » Plutôt que d’interdire et de pousser les jeunes à trouver des moyens d’accès « potentiellement plus dangereux », Niel préconise l’éducation.

Il fait également le lien avec l’époque où la télévision est devenue intégrante dans les foyers. À cette époque, les parents avaient établi des règles pour éviter que les enfants ne passent trop de temps devant l’écran. D’après lui, la problématique actuelle est semblable et souligne l’importance du rôle des parents dans l’éducation au numérique : « C’est pas le rôle du législateur d’aller se mêler de notre vie en permanence. »