Belgique

Découverte du plus grand camp militaire romain jamais identifié en Belgique

Le député provincial en charge des Sites patrimoniaux, David Coppens (N-VA), a affirmé que le site couvre environ cinq hectares, ce qui en fait un ensemble archéologique d' »importance exceptionnelle, tant nationale qu’internationale ». Le camp remonte à la période augustéenne, entre 27 avant Jésus-Christ et 14 après Jésus-Christ, et daterait donc des débuts de la présence militaire romaine sur le territoire de la Belgique actuelle.

« Ce n’est pas une hypothèse, mais bien le plus grand camp militaire romain que nous connaissons aujourd’hui dans notre pays », a déclaré le député provincial responsable des Sites patrimoniaux, David Coppens (N-VA). Le site s’étend sur environ cinq hectares, ce qui en fait un ensemble archéologique d’importance « exceptionnelle, tant nationale qu’internationale ».

Un site vieux de plus de 2000 ans

Les archéologues ont notamment repéré les restes d’une vaste douve, un élément caractéristique des installations militaires romaines. Le camp date de l’époque augustéenne, entre 27 avant Jésus-Christ et 14 après Jésus-Christ. Ainsi, il remonte aux débuts de la présence militaire romaine sur le territoire de la Belgique actuelle.

Comprendre la romanisation du nord de la Gaule

Ce camp est considéré comme un site clé pour mieux appréhender la romanisation du nord de la Gaule. La province de Flandre orientale prévoit maintenant de poursuivre les recherches, d’assurer la préservation du site et de le valoriser auprès du public, avec l’objectif de faire de la région une référence en matière de patrimoine militaire romain.