France

Colombie : Les déclarations choquantes du président Petro sur Jésus-Christ

Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi que Jésus-Christ « a fait l’amour », « peut-être avec Marie-Madeleine ». Selon la doctrine chrétienne, Jésus-Christ a vécu dans le célibat et n’a pas eu de relations sexuelles ni entretenu de liens sentimentaux.


Jésus aurait eu des relations sexuelles, a déclaré ce mardi le président colombien Gustavo Petro. Ce sujet suscite des conflits dans une Colombie très chrétienne et lui a valu des critiques de l’Église catholique ainsi que de communautés évangéliques locales.

Le chef de l’État a affirmé mardi que Jésus-Christ « a fait l’amour », « peut-être avec Marie-Madeleine » – fidèle disciple de Jésus et témoin central de sa résurrection selon les Évangiles –, déclenchant immédiatement une vague de réactions sur les réseaux sociaux.

Dans son discours, souvent décousu, Petro a ajouté : « Un homme ainsi, sans amour, ne pourrait pas exister ; il est mort entouré des femmes qui l’aimaient, et elles étaient nombreuses ». Bien qu’il se revendique catholique, il se considère non pratiquant.

Ses propos ont provoqué l’indignation dans un pays où 79 % des 50 millions de Colombiens se disent catholiques et 10 % pratiquent d’autres branches du christianisme. La Confédération évangélique de Colombie a réagi dans un communiqué, imputant au président Petro des affirmations qui « dénaturent la vérité historique, biblique et théologique » et constituent « un manque de respect » envers Jésus-Christ.

Selon la doctrine chrétienne, Jésus-Christ a vécu dans le célibat, sans relations sexuelles ni liens sentimentaux. La Conférence épiscopale de l’Église catholique a appelé au « respect, à la non-ingérence et à la protection des personnes dans leurs croyances », considérant qu’aucun membre de l’État « n’est appelé à émettre des concepts d’ordre théologique ».

Gustavo Petro, ancien guérillero, a reçu une éducation dans une école catholique et a exprimé son admiration pour la théologie de la libération, un courant de pensée chrétien né en Amérique latine dans les années 1960-1970, axé sur la défense des pauvres et des opprimés.