High-tech

Google Maps s’améliore pour le vélo avec Gemini.

L’intégration de l’IA Gemini dans Google Maps permet de demander des tâches ou d’ajouter une étape à vélo sans lâcher le guidon. Selon Tom’s Guide, la disponibilité de cette mise à jour sur Android serait prévue pour le mois prochain, en février 2026.


L’intégration avancée de l’IA Gemini dans Google Maps permet de donner des instructions ou d’ajouter une étape à vélo sans lâcher le guidon. Cette fonctionnalité semble d’ores et déjà disponible sur iOS, tandis que les utilisateurs d’Android devront patienter.

En novembre 2025, Google Maps a pris l’initiative d’incorporer son assistant IA Gemini pour optimiser la navigation. Aujourd’hui, l’application du géant américain ne se limite plus à la conduite automobile, mais s’étend également aux déplacements à pied et à vélo.

D’après Google, « c’est comme parler à un ami sur le siège passager ». Cette affirmation est valable pour les automobilistes. En effet, à vélo, Gemini permet plutôt de « ne plus lâcher une main du guidon ou de s’arrêter lorsque l’on a une requête ». Le communiqué précise : « Vous pouvez rester en sécurité et concentré sur la route » et propose quelques exemples de commandes vocales :

– « Quels sont les restaurants à proximité ? »
– « Quelle est l’heure d’arrivée estimée ? »
– « Quand est mon prochain rendez-vous ? » (à condition qu’il soit enregistré dans Google Calendar)
– « Envoie un SMS à Sarah, j’ai 10 minutes de retard. »

La mise à jour de Google Maps est annoncée comme étant immédiatement accessible dans le monde entier. Elle serait disponible simultanément sur Android et iOS. Cependant, Tom’s Guide nuance cette information, en précisant que la version Android ne serait pas attendue avant le mois prochain (février 2026).

Pour vérifier cela, nous avons testé la navigation à vélo – également applicable à la trottinette électrique – avec Gemini sur Android. Bien que cela fonctionne, c’est de façon plutôt aléatoire. Ajouter une étape, choisir une route alternative, jouer de la musique ou rechercher des restaurants à proximité sont des tâches relativement simples, tout comme demander la météo à l’arrivée.

En revanche, pour des commandes telles que la suppression d’une étape, la demande de l’heure d’arrivée ou le recalcul d’un itinéraire, le système bascule automatiquement en mode voiture, et non à vélo. Il est donc nécessaire de toucher l’écran du smartphone de temps à autre dans certaines situations. On espère que Gemini s’améliorera dans les semaines à venir au sein de Google Maps.