France

Alléluia ! Emmanuel Macron ne porte plus ses lunettes.

Emmanuel Macron est apparu le jeudi 12 octobre 2023 sur le perron de l’Elysée sans ses lunettes aviateur. Sa popularité s’établit à 23 % d’avis favorable dans le dernier baromètre politique d’Odoxa et Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale.


Top Gun, c’est fini ! Emmanuel Macron, qui avait porté des lunettes aviateur en raison de soucis oculaires, est apparu ce jeudi sur le perron de l’Elysée sans accessoire sur le nez.

Il a échangé une poignée de main avec le Premier ministre slovaque Robert Fico, suivie d’une accolade avec le président du Tchad Mahamat Idriss Déby, les yeux dans les yeux. L’hémorragie sous-conjonctivale est désormais derrière lui. Ce retour à la normale marque la fin d’une période de deux semaines qui a offert une nouvelle visibilité au chef de l’Etat.

« Avec ses lunettes, il faisait le dur à cuire », avait commenté Donald Trump, lorsqu’Emmanuel Macron s’était montré critique vis-à-vis de la politique américaine lors du forum de Davos. « For sure. » Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a également contribué à rendre célèbre un « Talk to me Goose » sur TikTok avec le président français, en référence à Tom Cruise.

Après avoir partagé un moment sur X avec Gims, toujours avec ses lunettes, Emmanuel Macron clôt une période bénéfique tant à l’international que sur le plan intérieur, avec deux points de gagnés dans les sondages. En ces temps, c’est significatif, étant donné que sa popularité demeure relativement faible, avec 23 % d’avis favorable dans le dernier baromètre politique d’Odoxa et Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale.