Samsung ne veut pas remplacer le papier par un écran en plancton.
Samsung a présenté un écran Color E-Paper de 13 pouces composé de 10 % de bio-résine dérivée du phytoplancton et de 45 % de plastique recyclé. Cet écran affiche une définition de 1 600 x 1 200 pixels et pèse 900 grammes pour 17,9 mm d’épaisseur.

Samsung s’engage dans l’affichage dynamique durable. Après avoir lancé un modèle géant de 32 pouces en 2024, le fabricant sud-coréen présente maintenant une version plus compacte de 13,3 pouces, dénommée EM13DX. Ce format, équivalent à une feuille A4, est idéal pour remplacer divers supports en entreprise, notamment pour des affichages promotionnels.

Cette cible est explicite pour Samsung. Le vice-président de la division Visual Display a déclaré que « à l’heure où les entreprises recherchent des moyens plus flexibles et plus efficaces pour communiquer, les solutions Color E-Paper de Samsung transforment la façon dont l’affichage numérique s’intègre au cœur des opérations […] Nos écrans Color E-Paper sont conçus pour remplacer le papier ».
Du plancton dans votre écran, vraiment ?
Ce produit se distingue non seulement par son affichage, mais aussi par son enveloppe. Samsung a mis au point le premier écran commercial au monde fabriqué avec une bio-résine dérivée du phytoplancton. En pratique, le boîtier est constitué de 10 % de matière biologique et de 45 % de plastique recyclé, validé par l’organisme UL.

La marque affirme que cette formulation permet de diminuer les émissions de carbone liées à la fabrication de plus de 40 % par rapport aux plastiques traditionnels.
Une dalle couleur qui ne consomme (presque) rien
Sur le plan technique, cet écran offre une définition de 1 600 x 1 200 pixels. C’est acceptable, bien que non novateur. La technologie de l’E-Ink (encre électronique) permet à l’image de rester visible sans consommation d’énergie, l’électricité étant utilisée uniquement lors des changements d’image.
Cependant, l’appareil est relativement lourd avec un poids de 900 grammes et une épaisseur de 17,9 mm. À titre de comparaison, un Kindle PaperWhite pèse 211 grammes pour une épaisseur de 7,8 mm.

D’un point de vue logiciel, il est impossible d’installer des applications classiques. Le dispositif est contrôlé via l’application Samsung E-Paper ou par la solution professionnelle Samsung VXT pour une gestion à distance.
Bien que l’initiative écologique soit intéressante, elle reste pour l’heure réservée au monde professionnel. Il reste à voir si Samsung envisagera un jour de commercialiser cette technologie biosourcée dans une liseuse grand public capable de rivaliser avec des marques comme Amazon ou Kobo.
De même, il sera intéressant d’observer si ce matériau sera utilisé dans d’autres domaines, tels que les écouteurs.

