International

Iran : L’UE qualifie les Gardiens de la révolution d’« organisation terroriste »

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a annoncé la désignation des Gardiens de la révolution comme « organisation terroriste » ce jeudi. Au total, quelque 21 entités et individus sont ciblés par ces sanctions, qui prévoient une interdiction d’entrer dans l’UE et le gel de leurs avoirs sur le territoire des Vingt-Sept.


La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a annoncé ce jeudi la désignation des Gardiens de la révolution comme « organisation terroriste », suite à la violente répression des dernières semaines.

« Terroriste », c’est ainsi que l’on qualifie un régime qui réprime les manifestations de son propre peuple dans le sang, a immédiatement réagi Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Tout régime qui tue des milliers de ses propres citoyens travaille à sa propre perte, a ajouté la diplomate en marge d’une réunion ministérielle à Bruxelles.

Des sanctions supplémentaires

Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l’Union européenne ont donné leur accord pour l’inscription des Gardiens iraniens sur la liste des organisations terroristes de l’UE. Les Européens s’alignent ainsi sur d’autres pays, tels que les États-Unis, le Canada ou l’Australie. La France avait annoncé dès mercredi sa disposition à soutenir cette décision, en réponse à la répression « la plus violente » de l’histoire récente de l’Iran.

Les Européens ont également décidé de sanctionner plusieurs responsables iraniens, dont le ministre de l’Intérieur, le chef de la police et plusieurs dirigeants des Gardiens de la révolution. La liste de ces responsables a été publiée jeudi au Journal officiel de l’UE.

Au total, environ 21 entités et individus sont visés par ces sanctions, impliquant une interdiction d’entrer dans l’UE et le gel de leurs avoirs sur le territoire des Vingt-Sept.