Belgique

L’Union européenne classe les gardiens de la révolution islamique comme terroristes, l’Iran évoque une « erreur stratégique majeure »

Israël a salué jeudi comme une « décision historique » l’accord des ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l’Union européenne pour désigner les Gardiens de la Révolution comme une « organisation terroriste ». Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a dénoncé cette désignation comme une « erreur stratégique majeure ».

Loading…répression meurtrière du vaste mouvement contestataire qui secoue le pays, faisant des milliers de morts.

Cette décision, devant être adoptée à l’unanimité, a été favorisée par un changement de position de la France mercredi soir. Bien que principalement symbolique, puisque le corps des gardiens de la révolution est déjà sous le coup de sanctions de l’UE pour atteintes aux droits de l’homme, plusieurs États étaient hésitants à inclure cette agence d’État sur la liste terroriste en raison de la détention de ressortissants, dans le cadre de la diplomatie des otages pratiquée par Téhéran.

La Belgique, conformément à son accord de coalition gouvernementale, soutenait cette inscription sur la liste des organisations terroristes, a rappelé le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, à son arrivée à la réunion, « et certainement à la lumière des atrocités de la répression des dernières semaines« .

Sanctions contre des responsables iraniens impliqués dans la répression sanglante des manifestations

L’Union européenne a inscrit jeudi 15 hauts responsables iraniens et 6 organismes sur sa liste de sanctions en raison de la répression violente des manifestations populaires en Iran, incluant le ministre de l’Intérieur, Eskandar Momeni. Ce dernier supervise les forces de l’ordre iraniennes, qui sont « responsables de violations flagrantes et graves des droits de l’homme dans le pays« , a précisé l’UE dans son Journal officiel.

Eskandar Momeni est également le commandant en chef adjoint du corps des Gardiens de la révolution islamique. Les Vingt-sept examinent la possibilité de classer ce bras armé du régime des mollahs sur la liste des organisations terroristes de l’UE.

L’UE sanctionne également des membres du système judiciaire iranien, incluant le procureur général Mohammad Movahedi-Azad. D’autres commandants du Corps des gardiens de la révolution islamique et des officiers supérieurs de police sont aussi mentionnés.

Parmi les organismes visés figurent l’Autorité iranienne de régulation des médias audiovisuels, ainsi que diverses sociétés de logiciels et de contrôle d’internet.

Les sanctions européennes pour violations des droits de l’homme en Iran concernent désormais un total de 247 personnes et 50 entités. Elles comprennent un gel des avoirs, une interdiction de circuler dans l’UE et une interdiction de fournir des fonds aux personnes et entités listées. Une interdiction d’exporter vers l’Iran des équipements pouvant être utilisés pour la répression interne, y compris des équipements de surveillance des télécommunications, est également en vigueur.

Décision saluée par von der Leyen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué jeudi la décision des États membres de l’UE de qualifier les Gardiens de la révolution de « organisation terroriste ».

« + Terroriste +, c’est bien ainsi que l’on qualifie un régime qui réprime les manifestations de son propre peuple dans le sang« , a souligné la cheffe de l’exécutif européen sur le réseau social X.

Loading…

Réactions internationales

Israël a salué jeudi comme une « décision historique » l’accord des ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l’Union européenne pour classer les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, comme une « organisation terroriste« .
« C’est une décision importante et historique« , a déclaré le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, dans un message sur X, soulignant que son pays avait « œuvré pendant des années, et avec une intensité accrue ces dernières semaines, pour parvenir à cette fin« .

Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a dénoncé cette désignation comme une « erreur stratégique majeure« . « Plusieurs pays essaient en ce moment d’éviter l’éruption d’une guerre totale dans notre région. Aucun n’est européen. L’Europe, elle, attise le feu« , a-t-il précisé sur X.