International

Italie : Extrême droite incite étudiants à dénoncer profs de gauche

Azione Studentesca a adressé un questionnaire aux lycéens italiens, demandant s’ils ont un ou plusieurs professeurs de gauche qui font de la propagande pendant les leçons. Le président d’Azione Studentesca a précisé qu’il n’est pas demandé de noms de professeurs aux étudiants interrogés.


« As-tu un ou plusieurs professeurs de gauche qui font de la propagande pendant les leçons ? » C’est l’une des questions posées dans un questionnaire envoyé à des lycéens italiens par Azione Studentesca, selon le quotidien Repubblica, cité par Courrier International.

Ce groupe d’extrême droite, actif dans les établissements secondaires, est affilié à Gioventù Nazionale, le mouvement de jeunesse de Fratelli d’Italia, le parti d’extrême droite dirigé par Giorgia Meloni.

### « Les étudiants ont le droit de protester »

Le questionnaire en ligne, soutenu par Azione Studentesca à travers des tracts distribués dans les lycées, permet aux élèves de répondre par oui ou par non, puis de détailler d’éventuels cas. En réponse, plusieurs enseignants ont choisi de s’auto-dénoncer publiquement.

La controverse s’est infiltrée dans la sphère politique. Les partis de gauche ont dénoncé un fichage troublant et ont exigé que la Première ministre se désolidarise de cette initiative. Un proche de Meloni a réagi en affirmant : « S’il existe des professeurs qui, au lieu d’enseigner correctement, font de la propagande, les étudiants ont le droit de protester. Le Parti démocrate (centre gauche) est bien loin de l’esprit de 1968, lorsqu’on encourageait les étudiants à protester contre tout. »

Le président d’Azione Studentesca a, quant à lui, souligné qu’il n’était pas demandé aux étudiants de fournir les noms des professeurs interrogés.