Tunisie

L’OIM organise le retour volontaire de 135 migrants de Guinée.

L’OIM en Tunisie a assuré le retour volontaire de 135 migrants guinéens vers leur pays d’origine via un vol au départ de l’aéroport international de Tunis-Carthage. En 2025, l’OIM en Tunisie a enregistré un total de 8 853 migrants pour les retours volontaires, représentant une augmentation de 28 % par rapport à l’année 2024.


L’OIM en Tunisie a organisé le retour volontaire de 135 migrants guinéens vers leur pays d’origine via un vol au départ de l’aéroport international de Tunis-Carthage. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme d’Aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR) de l’organisation, selon un communiqué de l’OIM.

Le communiqué précise que ce programme a pour objectif de garantir une réintégration durable des bénéficiaires. L’aide est apportée directement aux migrants sous la forme d’un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins spécifiques de chaque personne, en tenant compte de son parcours, de ses compétences, de ses vulnérabilités et des circonstances de son retour.

L’organisation souligne que l’Union européenne finance cette initiative à travers le programme de protection, de retour et de réintégration des migrants en Afrique du Nord. Ce programme est mis en œuvre en étroite collaboration avec les autorités tunisiennes et le consulat concerné.

Il est à noter qu’en 2025, l’OIM en Tunisie a enregistré un record en matière d’assistance aux migrants se trouvant sur le sol tunisien et de retours volontaires vers leurs pays d’origine, avec un total de 8 853 migrants, ce qui représente une augmentation de 28 % par rapport à l’année 2024.