International

Le documentaire « Melania » sur l’épouse de Donald Trump ne sera pas diffusé en France.

Le documentaire « Melania » sort au cinéma dans le monde entier ce mercredi, sauf en France, comme l’a indiqué Amazon. Selon le Wall Street Journal, Melania Trump touchera plus de 70 % des 40 millions de dollars qu’Amazon a déboursés pour financer le documentaire.

« Melania ». Ce documentaire, produit par la première dame des États-Unis, se concentre sur l’épouse du milliardaire républicain durant les trois semaines précédant sa nouvelle investiture à la Maison-Blanche en janvier. Il sort ce mercredi dans le monde entier, à l’exception de la France, selon les informations d’Amazon rapportées par 20 Minutes, sans en préciser la raison.

Quel est le sujet de ce film ? Pourquoi est-il financé par Amazon ? Qui en est le réalisateur ? Voici un point complet à ce sujet.

Quel est le sujet ?

Les studios Amazon-MGM ont publié en décembre dernier la bande-annonce du documentaire, qui promet un accès « sans précédent » à ces 20 jours, « à travers les yeux de la première dame elle-même ». « Avec des images exclusives de réunions cruciales, de conversations privées, et des moments inédits, « Melania » présente le retour de Mme Trump dans l’un des rôles les plus influents du monde », indique Amazon sur son site.

« C’est reparti pour un tour », déclare directement à la caméra l’ancienne mannequin de 55 ans quelques instants avant la prestation de serment de son mari, au début de cette bande-annonce d’un peu plus d’une minute, où l’on la voit déambuler de réunion en réunion. « Bonjour Monsieur le président, félicitations », dit-elle à un moment par téléphone à son époux, qui lui demande : « Tu l’as regardé ? » – elle répond : « non, je le verrai aux informations ».

Depuis l’entrée en fonction du président, les Trump vivent souvent séparés, Melania passantd la plus grande partie de son temps à New York, où leur fils Barron, âgé de 19 ans, est étudiant.

Quel est le financement par Amazon ?

La sortie du documentaire fait suite à un rapprochement entre Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, et Donald Trump, durant l’année écoulée. Lors de l’investiture du républicain le 20 janvier au Capitole, Bezos a notamment été assis au premier rang.

Selon le Wall Street Journal, Melania Trump percevra plus de 70 % des 40 millions de dollars versés par Amazon pour financer le documentaire, une somme largement supérieure à l’offre de 14 millions proposée par Disney, la deuxième plus élevée après Amazon-MGM, selon le quotidien.

Qui est le réalisateur ?

« Melania » marque également le retour à la réalisation de Brett Ratner. Connu pour des blockbusters comme « Rush Hour » et « X-Men : l’affrontement final », il avait été accusé en 2017 de violences sexuelles par plusieurs femmes, dont les actrices Natasha Henstridge et Olivia Munn, en pleine période #MeToo. Le réalisateur avait rejeté ces accusations.

Qui était présent à l’avant-première ?

Le film a été projeté en avant-première samedi à la Maison-Blanche, en présence de 70 invités triés sur le volet, parmi lesquels figuraient la reine Rania de Jordanie, le PDG de Zoom, Eric Yuan, le PDG d’Apple, Tim Cook, le PDG de la Bourse de New York, Lynn Martin, la PDG d’AMD, Lisa Su, le boxeur Mike Tyson, l’héritière de Fiat, Azzi Agnelli, le créateur de mode Adam Lippes, et la photographe Ellen von Unwerth, comme le rapporte The Hollywood Reporter. Les invités ont reçu un exemplaire du livre de Melania Trump, ainsi que du pop-corn et des gâteaux.

Pourquoi a-t-il été retiré des salles en Afrique du Sud ?

Les principales salles de cinéma d’Afrique du Sud ont décidé de retirer un documentaire sur la première dame des États-Unis juste avant sa sortie, le distributeur ayant cité « le climat actuel », selon des médias locaux. Le média News24 a rapporté mercredi que le distributeur sud-africain Filmfinity avait brusquement retiré le film de sa programmation.

À la veille de sa sortie internationale, le 30 janvier, le documentaire n’était pas à l’affiche sur les sites des cinémas Nu Metro ou Ster Kinekor, les deux principaux réseaux du pays. « Compte tenu du climat actuel, le film ne sortira plus en salles sur le territoire », a déclaré à News24 Thobashan Govindarajulu, responsable marketing du distributeur.

Le gouvernement sud-africain entretient des relations tendues avec l’administration du président Donald Trump, qui a critiqué Pretoria sur plusieurs sujets de politique intérieure et internationale.

En plus d’éventuelles accusations de « persécution » des Afrikaners – descendants des premiers colons européens –, l’administration américaine a plusieurs fois remis en question la proximité de Pretoria avec Moscou et sa plainte pour « génocide » déposée devant la Cour internationale de justice (CIJ) visant Israël en raison de la guerre à Gaza.