Sport

Ligue des champions : PSG et Real ne sont pas dans le top 8.

La première édition de la Ligue des champions avec cette phase de poule à 36 équipes a eu lieu lors de la saison passée. Les clubs Villarreal, Naples et Marseille n’ont pas réussi à se qualifier pour les barrages malgré des attentes plus élevées.


Très critiquée lors de sa présentation, la nouvelle version de la Ligue des champions a fini par convaincre les plus sceptiques. La première édition, lors de la saison précédente, avec sa phase de poules à 36 équipes, avait déjà réservé son lot de surprises, notamment le parcours incroyable de Brest. L’exercice 2025-2026 a démarré sur les mêmes bases, avec un rebondissement spectaculaire lors du dernier match.

Après 144 matchs de cette phase régulière, le verdict est tombé mercredi soir, avec les équipes déçues (Naples, Marseille, Paris, Real Madrid, Inter), les surprises (Qarabag, Bodo-Glimt) et les indétrônables (Arsenal, Bayern). On dresse le bilan avant le tirage au sort des barrages programmé pour vendredi.

Leader de Premier League, Arsenal occupe également la première place de cette phase régulière de la Ligue des champions, affichant une première moitié de saison impressionnante. En Europe, le club a réalisé un parcours parfait avec huit victoires en autant de matchs, y compris contre l’Inter Milan, l’Atlético de Madrid et le Bayern Munich. Pour récompenser son groupe, Mikel Arteta a effectué des rotations lors du dernier match contre Kairat Almaty.

Déjà qualifiés avant le coup d’envoi pour les huitièmes de finale, les Gunners ont aligné une équipe composée uniquement de remplaçants, gardien inclus. Cela n’a pas empêché les coéquipiers de Viktor Gyokeres de s’imposer facilement 4-1.

Le Sporting Portugal a été l’un des invités inattendus dans le top 8. Grâce à une victoire difficile sur le terrain de Bilbao, le club a réussi à entrer parmi les huit meilleures équipes de cette phase de Ligue, évitant les barrages, en partie grâce à ses deux succès contre les clubs français, le PSG et l’Olympique de Marseille. Moins performants en championnat cette saison, les Leões ont brillé en Europe.

La saison du Real Madrid est en demi-teinte. Quelques semaines après le licenciement de Xabi Alonso, Alvaro Arbeloa n’a pas réussi à qualifier les Merengue dans le top 8. Battu par le Benfica de José Mourinho (4-2), le Real devra disputer les barrages pour espérer accéder aux huitièmes de finale, alors qu’il était en 3e position avec la qualification quasiment assurée à l’avant-dernière journée.

De son côté, le champion d’Europe a commencé cette phase régulière en force avec des victoires écrasantes contre Barcelone, le Bayer Leverkusen ou l’Atalanta, avant de faiblir en fin de parcours, comme l’a montré leur dernier match face à Newcastle. Un huitième de finale dangereux les attend, si le PSG passe les barrages, contre Chelsea ou Barcelone.

Qui aurait cru, en début de saison, que le club norvégien de Bodo-Glimt, témoin d’un manque de soleil durant de longues semaines, atteindrait les barrages alors que des équipes comme l’OM, Naples ou le PSV Eindhoven devraient se contenter de rester devant leur téléviseur ? Peu de monde. En gagnant contre l’Atlético à Madrid, les Jaune et Noir font partie des sensations de cette phase régulière.

De son côté, le club azerbaïdjanais de Qarabag, malgré une défaite 6-0 à Anfield mercredi, sera également de la partie. Ils pourraient même croiser le PSG lors de ce barrage, avec un déplacement potentiellement périlleux pour les hommes de Luis Enrique.

Alors que son club connaît des difficultés, Kylian Mbappé est en pleine forme. Avec un doublé encore une fois mercredi à Lisbonne, l’ancien attaquant du PSG a terminé la phase de ligue avec un impressionnant total de 13 buts (dont un quadruplé) en seulement 7 matchs. Butteur clé de la Maison Blanche avec 36 réalisations en 29 matchs toutes compétitions confondues, Mbappé a émis des critiques concernant l’irrégularité de son club.

« Nous ne parvenons pas à avoir de la régularité dans notre jeu, c’est un problème que nous devons résoudre. On ne peut pas être bons un jour et pas le lendemain, ce n’est pas digne d’une équipe de champions. Nous devons être plus réguliers. Il nous manque un peu de tout. Je ne vais pas dire que c’est seulement un problème d’attitude ou seulement de football, je pense que c’est un problème global. Et en Ligue des champions, chaque détail compte. Si tu ne viens pas avec tous les ingrédients pour gagner un match de ce niveau, tu te prends une raclée… »

Ces trois clubs, Villarreal, Naples et Marseille, auraient dû, sur le papier, figurer parmi les 24 meilleures équipes de cette phase de ligue, en vain. Le club espagnol, malgré une bonne performance en Liga, n’a pas réussi à remporter le moindre match en Europe cette saison. Le Napoli, fragilisé par de nombreuses blessures, a aussi connu une saison décevante en ne se qualifiant pas pour les barrages.

Les Marseillais, quant à eux, avaient plus de 90 % de chances de se qualifier avant la dernière journée. Cependant, une lourde défaite à Bruges (3-0) combinée à un but du Benfica dans les arrêts de jeu a scellé leur sort. Les Phocéens n’ont pas vu les phases finales de C1 depuis quatorze ans.