France

Bruges – OM : Eliminé d’une Ligue des champions à 36, humiliante soirée pour Marseille ?

L’OM a été éliminé de la Ligue des champions en passant de 24e à 25e et premier éliminé après avoir perdu 3-0 contre Bruges. Depuis quatorze ans, l’OM n’a jamais réussi à franchir la phase de poule de la Ligue des champions.

Il est peu fréquent d’observer une équipe menant 3-0 faire des passes à dix dans son camp en marchant pendant le temps additionnel. Généralement, l’accent est mis sur la nécessité d’inscrire un but pour sauver l’honneur. Cependant, l’Olympique de Marseille n’avait pas l’honneur à défendre à Bruges, mercredi soir, lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Au lieu de tenter de marquer un but hypothétique, les joueurs marseillais ont choisi d’attendre.

Attendre la fin du match. Attendre pour éviter de concéder un nouveau but aux partenaires du dynamique Carlos Forbes. Attendre que les résultats, jusqu’ici favorables pour eux sur les autres terrains, soient confirmés. Attendre une qualification miraculeuse pour les barrages grâce à une meilleure différence de buts. Pourtant, il n’est jamais judicieux d’attendre.

« On ne mérite rien », admet Gouiri

Alors qu’ils regagnent leur vestiaire, les hommes de Roberto de Zerbi apprennent que le Benfica, grâce à un incroyable but de son gardien Anatolii Trubin, leur a passé devant. Les Phocéens passent ainsi de 24e et dernier qualifiés à 25e, devenant les premiers éliminés. Ce revirement est un véritable coup dur, d’autant que les chiffres leur accordaient plus de 90 % de chances de qualification.

« Le scénario est cruel car nous avons encaissé trois buts, il ne fallait pas compter sur les résultats des autres, il fallait gagner ou au moins prendre un point, se plaignait Amine Gouiri au micro de Canal+. Avec le match que nous avons réalisé, nous ne méritons rien. » Cette débâcle représente un échec retentissant pour Marseille et pour son trio à la tête du club : Pablo Longoria, Medhi Benatia et Roberto De Zerbi. Depuis le début de la saison, la direction martèle que l’objectif principal est de retourner en Ligue des champions l’année prochaine, puis les suivantes.

Enchaînement de déceptions en Ligue des champions

Le coach italien lui-même avait qualifié l’importance de cette rencontre à Bruges de « historique » pour l’OM. Malheureusement, ce match restera probablement dans les annales du club olympien, et pas pour de bonnes raisons. C’est un peu comme la campagne désastreuse de la saison 2013-2014.

Dans un groupe très difficile avec le Borussia Dortmund, Arsenal et le Napoli, l’OM avait terminé la phase de groupes sans obtenir un seul point. Six matchs, six défaites. Cette série de désillusions s’est prolongée en Ligue des champions, avec les supporters marseillais détenant le triste record du plus grand nombre de défaites consécutives en C1 (13).

Qarabag et Bodo-Glimt qualifiés, eux

Un autre épisode malheureux a eu lieu lors de la saison 2022-2023, où l’OM avait encore une chance de se qualifier lors de leur dernier match contre Tottenham. Mais un but des Spurs dans les arrêts de jeu les en avait éliminés de toute compétition européenne. Depuis quatorze ans, l’OM n’a jamais réussi à passer la phase de groupes.

« C’est difficile de digérer cette soirée, on venait avec beaucoup d’illusions, on n’a pas bien fait les choses », tentait d’expliquer le capitaine Leonardo Balerdi, toujours au micro de Canal+. « Ne pas bien faire les choses », effectivement. C’est un euphémisme.