France

Municipales à Roanne : Wladimir Wauquiez exclu d’une liste

Wladimir Wauquiez a été exclu de la liste de centre-droit sur laquelle il se présentait aux municipales à Roanne, comme l’a annoncé Fanny Fesnoux ce mercredi. Dans un communiqué, Fanny Fesnoux a expliqué se séparer de son colistier en raison d’une « divergence stratégique », citant des « prises de position publiques ainsi que [ses] orientations politiques personnelles ».


Le frère de Laurent Wauquiez (LR), Wladimir, a été retiré de la liste de centre-droit pour les élections municipales à Roanne (Loire). Fanny Fesnoux, la tête de liste, a fait cette annonce mercredi. Âgé de 62 ans, Wladimir Wauquiez (LR) occupait la troisième place sur cette liste.

Fanny Fesnoux (ex-LR), conseillère municipale de Roanne, a indiqué dans un communiqué qu’elle se séparait de son colistier en raison d’une « divergence stratégique », soulignant ses « prises de position publiques ainsi que [ses] orientations politiques personnelles ».

Parmi les reproches formulés figure un like de soutien sur Facebook à la récente nomination du député Antoine Vermorel-Marques, qui est devenu le nouveau président de la fédération LR de la Loire. Ce parti, dont Laurent Wauquiez est président du groupe à l’Assemblée nationale, soutient le maire sortant LR de Roanne, Yves Nicolin, qui est l’adversaire déclaré de Fanny Fesnoux. Cette dernière estime que cela correspond à « la goutte d’eau qui fait déborder le vase ».

Wladimir Wauquiez « a eu du mal à entrer dans le collectif […] quand on fait partie d’un groupe, il y a des choses à respecter, j’ai dû le lui rappeler plusieurs fois », a ajouté la tête de la liste Juste Roanne. Pour sa part, Wladimir Wauquiez a évoqué une séparation « décidée en commun, car on n’était plus alignés sur la façon de mener la campagne, le programme et la gouvernance de l’équipe noyautée par quelques-uns ».

Il qualifie d’« enfantillage déplacé et disproportionné » la polémique concernant son like. « Je suis totalement indépendant de mon frère […], chacun sa route », avait-il déclaré mi-janvier, tout en reconnaissant être détenteur d’une carte LR sans être « militant ».

Baptiste Wauquiez, 22 ans, fils de Laurent Wauquiez, se présente de son côté sur la liste de Michel Chapuis (UDI) au Puy-en-Velay (Haute-Loire).