Amazon : Réduction des coûts, 16.000 postes supprimés et course à l’IA
Amazon a annoncé la suppression de 16.000 postes dans le monde, sans donner de précisions sur les emplois concernés. En octobre, une première vague avait déjà entraîné la suppression de 14.000 postes.
La course à l’intelligence artificielle entraînera-t-elle une augmentation des suppressions d’emplois ? En juin dernier, Andy Jassy, le PDG d’Amazon, avait déjà exprimé son intention de réduire les coûts, tout en intensifiant les investissements dans l’intelligence artificielle. « Dans les prochaines années […] cela (va) réduire les effectifs de bureaux ». Il n’a pas fallu longtemps pour observer les conséquences sur le terrain. Ce mercredi, le géant du e-commerce a annoncé des réductions de 16.000 postes à l’échelle mondiale, sans préciser quels emplois seraient concernés.
« Les réductions que nous mettons en œuvre aujourd’hui auront un impact sur environ 16.000 postes à travers Amazon, et nous travaillons […] pour soutenir toutes les personnes dont le poste est touché », a déclaré la société dans un message destiné à ses employés. Elle a également précisé que de nouveaux postes seraient offerts à certains salariés lorsque cela serait possible.
D’autres postes pourraient également être supprimés. Cette mobilisation autour de l’intelligence artificielle s’était déjà traduite, fin octobre, par une première vague de 14.000 suppressions. Beth Galetti, vice-présidente en charge des ressources humaines et de la technologie, avait alors suggéré que ces réductions n’étaient qu’une première étape avant « de continuer à recruter dans des domaines stratégiques clés tout en identifiant d’autres occasions de supprimer des (postes) » en 2026. « Comme je l’ai indiqué en octobre, nous avons travaillé à renforcer notre organisation en réduisant les strates, en accroissant la responsabilisation et en supprimant la bureaucratie », a-t-elle indiqué dans son message aux employés, mercredi. « Si de nombreuses équipes ont finalisé leurs changements organisationnels en octobre, d’autres n’ont achevé ce travail que maintenant », a-t-elle ajouté. « Pendant que nous mettons en œuvre ces changements, nous continuerons également à recruter et à investir dans des domaines et des fonctions stratégiques qui sont essentiels à notre avenir », a-t-elle précisé.
Les suppressions de postes ne constituent en fin de compte pas une réelle surprise. Le mandat d’Andy Jassy, débuté en 2021, a déjà été marqué par un mouvement similaire, avec la suppression de 27.000 postes lors de l’hiver 2022-2023.

