États-Unis : Les Black Panthers ne reviennent pas contre l’ICE de Donald Trump.
Le reportage diffusé sur le site de Radio Canada présente les acteurs du Black Panther Party for Self-Defense à Philadelphie, qui patrouillent pour protéger la population des violences policières. Paul Birdsong, leur chef, déclare que leur groupe compterait « un peu moins de cent membres » et affirme qu’« ils n’attaquent jamais en premier ».
Le reportage, diffusé sur le site de Radio Canada, dure seulement trois minutes, mais il met en lumière les tensions actuelles aux États-Unis. Les journalistes ont rencontré des membres du Black Panther Party for Self-Defense à Philadelphie. Vêtus de bérets, de lunettes de soleil et de blousons noirs, ils patrouillent dans les rues de la capitale de la Pennsylvanie afin de protéger la population des violences policières.
Une scène saisissante montre leur leader, Paul Birdsong, déambulant dans les couloirs du métro de la ville, un « AK-47 polonais » en main. Les policiers présents dans la station les observent sans intervenir. « Ils ne peuvent rien faire », plaisante cet homme, détenteur d’un permis de port d’arme, ce qui lui permet, dans cet État des États-Unis, de se déplacer armé dans les lieux publics.
Selon Paul Birdsong, leur groupe compterait « un peu moins de cent membres » à Philadelphie. Inspirés par le mouvement révolutionnaire des Black Panthers, qui a émergé dans les années 1960 et prônait l’autodéfense armée pour lutter contre les violences policières et les discriminations raciales, ils se positionnent comme des défenseurs. Comme le rapporte le *Philadelphie Inquirer*, Paul Birdsong a été recruté par des membres de l’ancien Black Panther Party après la mort de George Floyd en 2020.
Leur cible ? L’ICE, la police de l’immigration de Donald Trump, impliquée dans la mort par balles de deux habitants de Minneapolis en moins de trois semaines. Paul Birdsong se dit « absolument » prêt à affronter ces agents fédéraux. « C’est la glace, on est le feu. » Il ajoute : « Nous n’attaquons jamais en premier. Mais si tu nous tires dessus une fois, alors je te tire dessus trente fois. »

