Gaza : La France ne suspend pas un programme d’accueil d’artistes et scientifiques gazaouis.
La France met fin au programme d’accueil des scientifiques et artistes en danger en provenance de Gaza, comme annoncé par le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot. Depuis le 7 octobre 2023, « 50 lauréats palestiniens du programme PAUSE et leurs familles » ont pu être accueillis en France.
La France met fin au programme d’accueil des intellectuels et artistes en danger originaires de Gaza, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.
« Nous avons dû récemment suspendre les inscriptions au programme PAUSE », a affirmé le ministre lors des questions au gouvernement au Sénat, soulignant la nécessité de rouvrir le point de passage de Rafah pour poursuivre ce programme.
### Israël bloque les évacuations
Sans la réouverture de ce point de passage à la frontière avec l’Égypte, « il nous paraît difficile, voire impossible de procéder à ces évacuations. Il serait déplacé de donner l’espoir à ces lauréats que nous pourrons les accueillir en France quand, en réalité, le passage leur est barré », a précisé le ministre, en ajoutant que son ministère était mobilisé « tous les jours pour obtenir un agrément de la part des autorités israéliennes » afin de rouvrir Rafah.
« Priorité à la réouverture des points de passage et nous pourrons alors reprendre le programme PAUSE dans des conditions normales », a-t-il complété.
Depuis le 7 octobre 2023, « 50 lauréats palestiniens du programme PAUSE et leurs familles » ont pu trouver refuge en France, a détaillé le ministre. Depuis 2017, le programme PAUSE créé par le Collège de France soutient l’accueil en urgence des scientifiques et des artistes menacés à travers le monde.
Concernant les programmes actifs avant la fin de l’année 2025, « 21 lauréats sont bloqués à Gaza avec leurs familles, soit 115 personnes en tout », a souligné Marion Slitine, chercheuse au CNRS et fondatrice du collectif Ma’an (ensemble pour les artistes de Gaza) lundi, lors d’une conférence de presse d’artistes et chercheurs dénonçant les blocages et restrictions d’accueil en France pour les Gazaouis.

