International

États-Unis : Une élue démocrate agressée à la seringue au Minnesota

Ilhan Omar a été agressée mardi soir par un individu pendant un meeting dans le Minnesota, aux Etats-Unis. Le suspect, Anthony Kazmierczak, est âgé de 55 ans et a été arrêté pour coups et blessures.

Elle n’a pas été blessée et a même poursuivi son meeting, ne se laissant pas déstabiliser par l’agression. Figure emblématique de la gauche américaine, la députée démocrate Ilhan Omar a été agressée mardi soir par un individu lors d’un meeting dans le Minnesota, aux États-Unis, juste après avoir demandé la démission de la secrétaire à la Sécurité intérieure de Donald Trump.

La députée Ilhan Omar (D-MN) prend la parole lors d'un événement public à Minneapolis, dans le Minnesota, le 27 janvier 2026.
La députée Ilhan Omar (D-MN) prend la parole lors d’un événement public à Minneapolis, dans le Minnesota, le 27 janvier 2026. - S-Garcia

Tandis qu’elle s’exprimait à un pupitre, un homme de l’assistance s’est précipité sur elle, l’aspergeant d’une substance malodorante non identifiée et parvenant à la toucher avant d’être maîtrisé.

Elle appelle à abolir la police de l’immigration

Cet incident s’est produit dans un contexte tendu dans cet État démocrate, visé par une vaste campagne d’arrestations de la part des policiers fédéraux de l’immigration (ICE). Ilhan Omar a accusé Donald Trump de transformer Minneapolis en « zone de guerre ». Le président l’a, sans preuve, accusée de corruption. En poursuivant son discours après l’agression, elle a exigé d’abolir « une fois pour toutes » la police de l’immigration.

Les spectateurs, surpris, ont poussé des cris et se sont reculés. Deux hommes ont maîtrisé l’agresseur qui a été rapidement évacué de la salle sous les cris de « nazis dehors » de l’assistance. L’homme a été appréhendé et la police a annoncé l’ouverture d’une enquête.

« Ce petit agitateur ne va pas m’intimider »

Elle a continué son discours après que l’agresseur a été sorti. « Voici la réalité que les gens comme cet homme horrible ne comprennent pas : nous sommes forts dans le Minnesota et nous resterons résilients face à tout ce qu’ils pourraient nous faire subir », a-t-elle ajouté sous les applaudissements.

Cet incident soulève des questions sur les mesures de sécurité mises en place pour l’événement, dans un pays marqué par plusieurs actes de violence politique ces derniers mois, dont l’assassinat de la figure de la droite Charlie Kirk. Selon la police, le suspect, Anthony Kazmierczak, âgé de 55 ans, a été arrêté pour coups et blessures.

« Je vais bien », a écrit Ilhan Omar sur le réseau social X après son agression. « Je suis une survivante, donc ce petit agitateur ne va pas m’intimider et m’empêcher de faire mon travail »