Tunisie-Djibouti : Partenariat stratégique pour formation professionnelle et entrepreneuriat
Une rencontre s’est tenue ce mardi à Riyad entre le ministre tunisien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, et son homologue djiboutien, Omar Abdi Saïd. Selon un communiqué publié par le ministère tunisien, les deux parties ont convenu de mettre l’expertise tunisienne à la disposition de Djibouti et de lancer les préparatifs pour la signature d’une convention bilatérale.
Une rencontre s’est déroulée ce mardi à Riyad, en Arabie Saoudite, entre Riadh Chaoued, ministre tunisien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, et son homologue djiboutien, Omar Abdi Saïd, ministre du Travail en charge de la Protection sociale. D’après un communiqué du ministère tunisien publié sur sa page Facebook, les deux ministres ont décidé de mettre à disposition l’expertise tunisienne au bénéfice de Djibouti et de commencer les préparatifs pour la signature d’une convention bilatérale.
Cet accord englobera les domaines de la formation professionnelle, qu’elle soit initiale ou continue, ainsi que de l’emploi et de l’entrepreneuriat individuel et collectif.
Cette rencontre a eu lieu en marge de la Conférence internationale sur le marché du travail (GLMC), qui s’est tenue à Riyad les 26 et 27 janvier, en présence de Mohamed Moez Ghara Ali, chargé d’affaires à l’ambassade de Tunisie à Riyad, et de Hamouda Ghabsi, représentant du ministère de l’Emploi.
Chaoued a souligné la solidité des relations historiques entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’ingénierie de formation et la formation des formateurs.
De son côté, le ministre djiboutien a salué l’expérience tunisienne, décrivant la Tunisie comme pionnière dans le monde arabe en matière de formation et d’apprentissage professionnel.
Omar Abdi Saïd a exprimé le souhait de son pays de s’inspirer des réussites tunisiennes pour renforcer la coopération, surtout dans les secteurs à forte employabilité, tels que le tourisme.

