France

Lyon : Suspects interpellés dans l’affaire de l’adolescente torturée

Une adolescente de 15 ans a été séquestrée et violemment torturée dans un sous-sol par quatre mineurs de 14 ans et 17 ans à Oullins, au sud de Lyon. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Lyon pour des chefs d’arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire avec acte de torture ou de barbarie.


Le drame a eu lieu à Oullins, au sud de Lyon. Une adolescente de 15 ans a été séquestrée et sévèrement torturée dans un sous-sol par quatre mineurs, âgés de 14 et 17 ans, dont trois filles, qui ont été arrêtés lundi. Un jeune homme de 19 ans, suspecté de les avoir soutenus, a également été interpellé. Tous ont été placés en garde à vue. 20 Minutes fait le point sur l’affaire.

Que s’est-il passé ?

La jeune fille, placée dans un foyer à Annecy, avait suivi son ex-petit ami de 17 ans jusqu’à Oullins-Pierre-Bénite, dans le Rhône, où elle a été violemment agressée par le jeune homme et trois de ses amies mineures, qui lui ont infligé d’« horribles sévices », a déclaré à l’AFP une source proche du dossier, confirmant une information révélée par le quotidien Le Progrès.

Le dimanche, l’ex-compagnon était venu la chercher dans son foyer à Annecy, accompagné d’autres personnes. À Oullins, l’adolescente a été conduite dans un appartement avec trois filles âgées de 14 à 17 ans, dont la nouvelle petite amie du jeune homme. La jeune victime a alors « subi un premier véritable déchaînement de violences », notamment de la part des filles, avant d’être emmenée dans un sous-sol, selon la même source.

Dans ce sous-sol, l’une des adolescentes a planté un couteau dans la cuisse de la victime, une autre a aspergé son corps avec le contenu d’un extincteur, la brûlant gravement, avant que le groupe ne la déshabille et lui entaille le dos à plusieurs endroits. La jeune fille a réussi à s’échapper et a été trouvée par des passants errant ensanglantée dans une rue d’Oullins à l’aube. Les pompiers l’ont immédiatement secourue.

Où en est l’enquête ?

La jeune victime est actuellement soignée à l’hôpital. Les policiers sont parvenus à localiser rapidement deux des agresseuses lundi matin dans le logement où l’adolescente avait été emmenée, et ont interpellé dans la soirée les deux autres mineurs, dont le garçon, à Villefranche-sur-Saône, au nord de Lyon.

Un jeune homme, qui avait conduit la voiture depuis Annecy, a également été arrêté. Les cinq suspects sont en garde à vue et des vidéos ont été saisies : ils avaient filmé les sévices infligés à la jeune fille. Les quatre adolescents seront présentés mercredi au parquet des mineurs à Lyon, selon les mêmes sources.

Qui sont les suspects ?

Les suspects sont quatre mineurs : deux adolescentes de 14 ans, une adolescente de 17 ans et un adolescent de 17 ans, ainsi qu’un majeur âgé de 19 ans. Ils ne présentent pas le profil de voyous et ne sont pas connus des services de police. Le quartier où résidaient les jeunes filles à Oullins n’est pas considéré comme un quartier difficile, a commenté une source auprès de l’AFP, qui décrit des actes « totalement incompréhensibles » chez ces adolescents, « par leur violence et leur cruauté ».

Quelles sont les suites judiciaires ?

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Lyon pour les chefs d’arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire avec acte de torture ou de barbarie, extorsion avec arme et recel de bien provenant d’un crime ou d’un délit.

À l’issue de leur garde à vue, les cinq personnes interpellées ont été présentées ce mercredi à un juge d’instruction. Le parquet a requis le placement en détention provisoire des quatre mineurs et le placement sous contrôle judiciaire du jeune de 19 ans.