Strix Halo : Intel ne fera pas concurrence aux puces mobiles d’AMD
Intel n’a aucune intention d’aller concurrencer AMD et ses puissantes puces Strix Halo. Tom Petersen, l’un des principaux cadres du pôle graphique d’Intel, a déclaré que l’entreprise préfère s’en tenir au bon équilibre trouvé avec Panther Lake en termes de performances par watt.
Intel ne prévoit pas de rivaliser avec AMD et ses puissantes puces Strix Halo. Au lieu de cela, l’entreprise souhaite conserver le bon équilibre atteint avec Panther Lake en termes de performances par watt, comme l’a déclaré un cadre d’Intel.
Si vous attendiez une réponse directe d’Intel face aux puissantes puces AMD Strix Halo, vous risquez d’attendre longtemps.
Dans un entretien récent avec le site spécialisé Club386, Tom Petersen, un responsable clé du secteur graphique chez Intel, a douché nos espoirs de voir la société lancer un SoC encore plus puissant, notamment sur le plan graphique, que le Core Ultra X9 388H « Panther Lake ».
Le lancement d’une telle puce aurait permis à Intel de se mesurer équitablement à l’AMD Ryzen AI Max+ 395, qui intègre une importante partie graphique avec la Radeon 8060S.
Mais cela ne se produira pas. Petersen a expliqué pourquoi Intel n’a aucune intention de s’aventurer sur ce terrain.
Le premier argument avancé est le manque de pertinence, selon Intel, de développer une partie graphique intégrée XXL. « Je pense qu’on serait mieux servi par un petit GPU dédié, fourni par des tiers », commente Tom Petersen, se référant ici à la stratégie d’AMD avec Strix Halo, axée sur l’IA et la productivité avancée plutôt que sur le gaming.
C’est un domaine où Intel s’est engagé avec Panther Lake, dont les meilleures puces sont dotées du nouvel iGPU Arc B390, qui s’avère étonnamment performant en jeu.
« Si l’on compare nos performances à celles du meilleur produit AMD actuel, il apparaît clairement que nous nous concentrons sur les performances graphiques intégrées, principalement pour les jeux », ajoute Petersen, soulignant que, sur ce plan, « le produit actuel d’AMD n’est pas très compétitif, que ce soit en termes de puissance ou de performances par watt ».
« De mon point de vue, nous avons clairement une longueur d’avance », conclut l’ingénieur d’Intel, clôturant ainsi le débat.
Il est à noter que la société devrait bientôt lancer une carte graphique dédiée, principalement destinée aux professionnels : l’Arc Pro B70, dont nous avons récemment parlé.

