Belgique

« Le Roi ne cache pas ses craintes pour la Région Bruxelles-Capitale »

Le Roi souligne que des efforts doivent bénéficier à tous pour renforcer la compétitivité de la Belgique. Il exprime son inquiétude concernant la situation à Bruxelles, où il n’y a toujours pas de gouvernement depuis les élections du 9 juin 2024.

Politique belge : « Il est important que les efforts bénéficient à tous »

Le Roi de Belgique a souligné les efforts « très importants » consacrés au renforcement de la Défense. Il a mis en avant l’engagement de la population dans cet effort et s’est montré confiant quant à la capacité des forces armées à relever les défis.

Par ailleurs, le Roi a évoqué l’importance de soutenir l’activité économique en Belgique. Il a déclaré que l’enjeu consiste à « créer davantage de prospérité » et à favoriser l’épanouissement des citoyens « individuellement et en société« . Pour cela, « nous disposons de nombreux atouts« , a-t-il précisé, mettant en avant « la culture politique axée sur la solidarité, la proximité et la prise en compte des spécificités locales« .

Concernant les choix politiques, le Roi a fait référence aux décisions des différents gouvernements pour améliorer la compétitivité, en soulignant que « il est important que ces efforts bénéficient à tous« .

Il a également montré une attention particulière pour les zones « plus précarisées« , notamment la région du Centre dans le Hainaut, qu’il a visitée. « Cette région aspire à retrouver la prospérité qu’elle a longtemps connue. J’y ai vu des jeunes très motivés mais qui se heurtent au manque de débouchés et à une activité économique limitée« , a-t-il déclaré. Il a mentionné que « des initiatives locales d’investissement » existent, tout en soulignant que « le redressement passera aussi par la mobilisation d’acteurs économiques de tout le pays« .

Pour encourager des collaborations économiques entre le Nord et le Sud, le Roi a annoncé qu’il se rendra dans plusieurs régions en avril prochain.

Il a aussi rappelé l’importance de défendre les intérêts économiques belges à l’étranger, et a évoqué le rôle des missions économiques qui sont désormais dirigées par la reine Mathilde.

« Tout faire » pour aider les chômeurs en fin de droits à retrouver un emploi

Le Roi a également abordé les réformes structurelles, en particulier celle du chômage. Au début de cette année, « plusieurs milliers de chômeurs arrivent en fin de droits« . Il a déclaré qu’il faut « tout faire » pour que « un maximum d’entre eux retrouve un emploi et éviter ainsi un basculement dans la précarité« .

Il a insisté pour que les instances compétentes accompagnent ces personnes « activement« , soutenant les initiatives visant à favoriser « la mobilité des travailleurs entre régions et pôles d’emploi« .

Inquiétude face à la criminalité organisée et face au racisme

Le Roi a également exprimé son inquiétude concernant la « hausse de la criminalité organisée« , liée au narcotrafic, qui menace le vivre-ensemble. Il a salué le « travail infatigable du pouvoir judiciaire » qui lutte contre cette criminalité, parfois sous la menace.

Le Roi a également souligné l’importance de respecter les minorités, en dénonçant les actes racistes et xénophobes. Il a exprimé son inquiétude face à la « montée des actes antisémites, un peu partout dans le monde, mais aussi chez nous« . Il a affirmé que « nous ne pouvons accepter que des personnes soient maltraitées en raison de leurs convictions religieuses ou de leur appartenance à une communauté« , et a décrété que la seule réponse à ces actes est « la tolérance zéro« .

Le Roi a poursuivi en insistant sur le respect des droits et des valeurs, y compris pour les détenus, et a appelé les autorités politiques et judiciaires à « prendre à bras-le-corps le problème de la surpopulation carcérale« .

Enfin, il s’est dit « malheureusement contraint de revenir sur la situation à Bruxelles« , où le pays n’a toujours pas de gouvernement depuis les élections du 9 juin 2024. « Je m’inquiète des graves conséquences de cet enlisement pour la Région, ses habitants et nos institutions« , a ajouté le Roi.