Numérisation de la Police (I-Police) : Sopra Steria a 250 millions d’euros de contrats publics.
Le projet i-Police a été annoncé en 2016 par le ministre de l’Intérieur Jan Jambon et a été attribué à Sopra Steria en 2021. À ce jour, 75,8 millions d’euros ont été déboursés sur les 299 millions prévus pour ce projet, sans aucun résultat.
Le projet i-Police avait pour objectif de numériser la police intégrée. Annoncé en 2016 par le ministre de l’Intérieur de l’époque, Jan Jambon, le marché public fut attribué en 2021 à la société française Sopra Steria par Annelies Verlinden. À ce jour, 75,8 millions d’euros ont été dépensés sur les 299 millions alloués à ce projet sans obtenir de résultats concrets. L’actuel ministre de l’Intérieur, Bernard Quintin, a annoncé en décembre 2025 la cessation de ce projet. La Commission de l’Intérieur de la Chambre prévoit de tenir plusieurs auditions concernant ce dossier. En plus d’i-Police, Sopra Steria détient encore six autres contrats-cadres avec le gouvernement fédéral, d’une valeur totale de 222 millions d’euros, comme l’a signalé le député Groen Matti Vandemaele.
Par ailleurs, ce contrat inclut près de 44.000 jours de travail pour un montant supplémentaire de plus de 33 millions d’euros. Plus d’une centaine de missions spécifiques ont été programmées l’an dernier dans ce cadre. Matti Vandemaele exprime ses inquiétudes suite à l’échec d’i-Police et s’interroge sur la capacité du gouvernement à prendre des mesures appropriées. « Les contrats sont liés à différents services fédéraux et donc à différents ministres. Je me demande qui se sent responsable, étant donné que tous ces contrats sont toujours en cours… », a-t-il déclaré. « La ministre Matz ne semblait pas pressée d’examiner ces contrats de manière approfondie. Si elle ne le fait pas, j’attends du Premier ministre qu’il intervienne », a-t-il ajouté.
A voir aussi :

