International

Guerre en Ukraine : La Pologne demande à Musk d’arrêter l’armée russe avec Starlink.

Radoslaw Sikorski, vice Premier ministre du gouvernement pro Ukrainien polonais, a écrit sur son compte X que les Russes n’utilisent pas Starlink pour viser les villes ukrainiennes. Selon les services de renseignement ukrainiens, les terminaux Starlink obtenus par l’armée russe ont été obtenus via des circuits parallèles et non via une vente officielle par la société d’Elon Musk.


« Hey, grand homme, @elonmusk, pourquoi ne fais-tu pas en sorte que les Russes n’utilisent pas Starlink pour cibler les villes ukrainiennes ? Faire de l’argent sur des crimes de guerre nuit à ta marque », a écrit Radoslaw Sikorski, vice-Premier ministre du gouvernement pro-ukrainien polonais, sur son compte X.

Un message qui manque de diplomatie, alors que l’Ukraine est sous le feu de pluies de drones mortelles, mais qui reste clair et direct. Ce propos fait suite à un post de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) concernant l’utilisation militaire du réseau de télécommunications par satellite Starlink par la Russie. « Les forces russes utilisent de plus en plus souvent les systèmes satellites Starlink pour élargir la portée de leurs drones d’attaque BM-35 afin d’effectuer des frappes de moyenne portée contre des cibles en Ukraine », indique l’ISW.

Des terminaux Starlink vendus à la Russie via des pays tiers

« La portée présumée de 500 kilomètres des drones BM-35 connectés à Starlink couvre la majorité de l’Ukraine, toute la Moldavie ainsi que certaines zones de la Pologne, de la Roumanie et de la Lituanie si ces drones sont lancés depuis la Russie ou l’Ukraine occupée », précise l’institut.

Selon les services de renseignement ukrainiens, les terminaux Starlink acquis par l’armée russe l’ont été par le biais de circuits parallèles, notamment via des importations effectuées par des pays tiers, et non à travers une vente officielle de la société d’Elon Musk. Le milliardaire avait lui-même démenti, en février 2024, que des terminaux Starlink aient été vendus à la Russie. Une coupure générale du système Starlink en Ukraine serait compliquée par le fait qu’il est également largement utilisé par l’armée ukrainienne pour ses communications.