Belgique

La Hongrie lance une pétition contre l’aide à l’Ukraine.

Cette initiative vise à légitimer la politique de M. Orban, qui reste un partenaire proche du président russe Vladimir Poutine en dépit des sanctions de l’UE. Les Hongrois doivent envoyer leur réponse avant le 23 mars, trois semaines avant les élections.


Cette initiative constitue la dernière d’une série visant à légitimer la politique de M. Orban, qui demeure un partenaire proche du président russe Vladimir Poutine, malgré les sanctions imposées par l’UE en raison de la guerre contre l’Ukraine.

Des courriers présentant cette pétition seront envoyés aux Hongrois, a déclaré le secrétaire d’État Janos Nagy à la chaîne publique HirTV. Il y aura également une campagne d’affichage ainsi que des communications à la télévision et sur Internet. Cette pétition permet aux citoyens d’exprimer leur opposition à « la poursuite du financement de la guerre russo-ukrainienne », au « financement de l’État ukrainien pour les 10 années à venir » et à « la hausse des prix de l’énergie en raison de la guerre ».

Les Hongrois pourront indiquer s’ils s’opposent à une, deux ou trois des propositions mentionnées et devront faire parvenir leur réponse avant le 23 mars, trois semaines avant les élections.