International

Guerre en Ukraine : Frappes russes meurtrières « sapent » les négociations

Une nouvelle pluie de feu a causé au moins sept morts et des dizaines de blessés, avec un total de 165 drones russes lancés contre l’Ukraine dans la nuit du 27 janvier. La Hongrie a lancé cette semaine une « pétition nationale » contre le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine, permettant aux citoyens d’exprimer leur opposition à la poursuite du financement de la guerre russo-ukrainienne.

Avez-vous manqué les derniers événements concernant la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous chaque soir. Voici les principales informations du mardi 27 janvier, au 1.433e jour du conflit.

Le fait du jour

Une nouvelle salve de frappes, au moins sept morts et des dizaines de blessés. La défense antiaérienne ukrainienne a rapporté qu’un total de 165 drones russes ont été tirés contre le pays durant la nuit.

La région d’Odessa, dans le sud, a subi une attaque d’environ cinquante drones russes. Un immeuble résidentiel a été gravement endommagé. À l’est, une bombe guidée russe a également frappé la ville de Sloviansk mardi matin, causant la mort d’un couple d’une quarantaine d’années et blessant leur fils de 20 ans, selon le parquet de la région orientale de Donetsk. De plus, un homme a été tué chez lui à la suite d’une frappe de drone dans la région méridionale de Zaporijjia, et un autre dans la région voisine de Kherson.

Alors qu’un froid intense continue de sévir sur l’Ukraine, les installations énergétiques ont également été touchées. La société privée DTEK a déclaré que les forces russes avaient causé des dégâts « énormes » à l’une de ses infrastructures. De son côté, la compagnie de gaz publique Naftogaz a annoncé qu’une de ses installations avait été frappée dans l’ouest, précisant que c’était la cinquième fois en janvier.

La déclaration du jour

« Chaque frappe russe de ce type érode la diplomatie toujours en cours et sape les efforts de nos partenaires pour mettre fin à la guerre »

Volodymyr Zelensky a exprimé son chagrin après les frappes russes de la journée, alors que de nouvelles négociations directes sont prévues pour dimanche. « Nous attendons des États-Unis, de l’Europe et des autres partenaires qu’ils ne gardent pas le silence et se souviennent que parvenir à une paix réelle exige de faire précisément pression sur Moscou », a ajouté le président ukrainien.

Le chiffre du jour

8. C’est le nombre de personnes condamnées à la réclusion à perpétuité pour l’attentat à la bombe ayant endommagé le pont de Crimée en 2022. Ces citoyens russes, ukrainiens et arméniens, incarcérés en Russie et affirmant toujours leur innocence, ont lancé ce mardi un appel commun à être libérés, s’adressant aux dirigeants russes, ukrainiens et américains. « Nous sommes huit personnes ordinaires », affirment-ils dans une lettre publiée par l’organisation russe de défense des droits humains Memorial. « Nous étions ceux qui se levaient chaque jour pour gagner leur pain, payer leur loyer, embrasser leurs enfants. Mais aujourd’hui, nous sommes des « terroristes » », indique le texte.

La tendance

La Hongrie lance cette semaine une « pétition nationale » contre le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine, a indiquée mardi un membre du gouvernement nationaliste de Viktor Orbán, alors que le pays se prépare à des élections en avril, et que le Premier ministre, qui a toujours exprimé sa sympathie pour Vladimir Poutine, connaît des résultats décevants dans les sondages.

Des courriers relatifs à cette pétition seront envoyés aux Hongrois, a précisé le secrétaire d’Etat Janos Nagy à la chaîne publique HirTV. Il y aura également une campagne d’affichage et des communications à la télévision et sur Internet.

Notre dossier sur la guerre en Ukraine

La pétition permettra aux citoyens d’exprimer leur opposition à « la poursuite du financement de la guerre russo-ukrainienne », au « financement de l’État ukrainien pour les 10 années à venir » et à « la hausse des prix de l’énergie à cause de la guerre ».

Les Hongrois pourront indiquer s’ils s’opposent à une, deux ou trois de ces propositions, et devront faire parvenir leur réponse avant le 23 mars, soit trois semaines avant les élections.