People

Katy Perry appelle son public à « transformer sa colère » contre l’ICE « en action »

Katy Perry a lancé un appel à ses 201 millions d’abonnés sur Instagram après la mort de l’infirmier Alex Pretti, abattu par des agents de la police de l’immigration américaine (ICE) lors d’une manifestation à Minneapolis. Le 7 janvier, Renée Good a été abattue à Minneapolis par un agent de l’ICE alors qu’elle se trouvait dans son véhicule.


Katy Perry a utilisé les réseaux sociaux pour faire passer un message. Suite à la mort de l’infirmier Alex Pretti, abattu par des agents de la police de l’immigration américaine (ICE) lors d’une manifestation à Minneapolis, dans le Minnesota, la chanteuse a interpellé ses 201 millions d’abonnés sur Instagram.

Sur un fond rouge, l’artiste a publié des messages clairs et percutants répondant aux questions essentielles : « Qui : vous, le pouvoir est entre vos mains ». « Quoi : appelez vos sénateurs », « Quand : maintenant : Nous avons jusqu’au vendredi 30 janvier pour empêcher que 10 milliards de dollars (en plus des 75 milliards déjà financés) ne soient versés à l’ICE » et « Pourquoi : parce qu’il est temps de transformer la colère en action ».

La chanteuse de 41 ans n’hésite pas à fournir un numéro de téléphone utile, ainsi qu’un modèle de message pour aider les internautes. Il leur suffit de remplir les espaces vides avec le nom de leur sénateur et leurs informations personnelles.

« Je vous appelle pour vous exhorter à faire obstruction au prochain projet de loi sur les crédits alloués à la sécurité intérieure », débute le message. « Je suis fatigué•e de voir des citoyens et des non-citoyens respectueux de la loi se faire arrêter sur leur lieu de travail, agresser lors de manifestations pacifiques, sortir de leur véhicule, aveuglés par des munitions et se faire tirer dessus et tuer par l’ICE », continue le texte, qui se termine par : « Nous surveillerons votre vote et nous nous en souviendrons ».

Le mécontentement va croissant. Le 7 janvier, une autre Américaine, Renée Good, a été abattue à Minneapolis par un agent de l’ICE alors qu’elle était dans son véhicule. Le vice-président JD Vance et les responsables des forces de l’ordre ont déclaré que l’agent avait agi en légitime défense.

Le maire de Minneapolis, Jacob Frey, et le gouverneur Tim Walz ont demandé au président américain de mettre fin à la présence de l’ICE dans la ville. Lundi, Donald Trump a affirmé avoir eu une « très bonne conversation téléphonique » avec le maire et que « beaucoup de progrès ont été réalisés ».