JO d’hiver 2026 : Présence des policiers américains de l’ICE sur les sites olympiques.
Les agents de la police de l’immigration (ICE), notamment du service de sécurité intérieure (HSI), viendront en mission de soutien en Italie pour les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina. Le ministre italien de l’Intérieur Matteo Piantedosi a précisé que « l’ICE en tant que telle n’opérera jamais en Italie, car la gestion de l’ordre public, de l’immigration et de la sécurité relève de nos forces de police ».
Les autorités américaines ont annoncé que des agents de la police de l’immigration (ICE), en particulier du service de sécurité intérieure (HSI), seront déployés en Italie pour soutenir les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina. Dans un communiqué, l’ICE a déclaré que « pour les Jeux olympiques, le HSI de l’ICE appuiera le service de sécurité diplomatique du département d’État américain, ainsi que le pays hôte, afin d’évaluer et d’atténuer les risques liés aux organisations criminelles transnationales ». L’agence a précisé que « l’ICE ne mène pas d’opérations en matière d’immigration à l’étranger » et que « toutes les opérations de sécurité restent placées sous l’autorité de l’Italie ».
Cette annonce a été rapidement commentée par le maire de Milan, Giuseppe Sala, qui a déclaré que ces agents américains « ne sont pas les bienvenus à Milan ». Il a exprimé son inquiétude sur la présence de cette « milice qui tue », faisant référence à la mort de deux citoyens américains par des agents de l’ICE à Minneapolis en moins de trois semaines.
**Renforts étrangers lors de grands événements**
La présence de policiers étrangers lors d’événements internationaux est une pratique « courante », souligne Agathe Foucault, porte-parole de la police nationale, et elle n’est pas limitée aux événements majeurs. Elle mentionne que des policiers étrangers étaient présents en France lors des Jeux olympiques de Paris en 2024 et lors de compétitions de football avec des déplacements de supporters étrangers. Des policiers allemands ont également été affectés au marché de Noël de Strasbourg.
Pour les JO de Paris, la France avait sollicité plus de 1.750 renforts étrangers venus de 44 pays, incluant l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Qatar, l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas, selon le ministère de l’Intérieur. En plus des patrouilleurs, des spécialistes comme des maîtres de chien, des experts anti-drones, des « spotters » chargés d’identifier les hooligans, des gardes-frontières, des démineurs et des cavaliers avaient également été appelés, d’après Place Beauvau. Des fonctionnaires français ont également été envoyés à l’étranger lors d’événements internationaux, avec environ 200 gendarmes et policiers en renfort à la Coupe du monde de football au Qatar en 2022, et une trentaine à l’Euro 2024 en Allemagne.
La présence de policiers et de gendarmes à l’étranger pour assurer la sécurité lors d’événements internationaux est fréquente et favorise, selon Agathe Foucault, un « lien » avec les spectateurs. Elle souligne que « ces policiers ont la culture et parlent la langue des spectateurs, ce qui facilite l’échange et la remontée d’informations ». En France, ces forces de sécurité étrangères peuvent être armées, mais sont toujours accompagnées d’agents français, et ne remplacent jamais les forces de sécurité nationales.
**Dossier Police**
Il est important de noter que des agents américains de l’ICE ne patrouilleront pas sur le sol italien pour vérifier les documents des spectateurs. C’est ce qu’a rappelé lundi le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, qui a précisé que « l’ICE en tant que telle n’opérera jamais en Italie, car la gestion de l’ordre public, de l’immigration et de la sécurité relève de nos forces de police ». Il a ajouté que, « si jamais, de façon tout à fait hypothétique, des unités isolées de sécurité américaines devaient arriver, elles seraient de toute façon déployées de manière fonctionnelle et non opérationnelle ».

