Maroc

L’Espagne met en place un plan de régularisation pour 500.000 sans-papiers.

Le gouvernement espagnol s’apprête à adopter un plan de régularisation de sans-papiers qui pourrait bénéficier à 500.000 personnes, permettant à ces personnes de « travailler dans n’importe quel secteur, partout dans le pays ». En 2025, près de 37.000 migrants irréguliers sont entrés en Espagne, en forte baisse par rapport à 2024 (-42,6%, 64.000 arrivées).


Le gouvernement espagnol, dirigé par la gauche, est sur le point d’adopter un plan de régularisation des sans-papiers pouvant concerner 500.000 personnes, a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement ainsi que la ministre de la Sécurité sociale et des Migrations.

Cette mesure vise à dynamiser l’économie nationale et permettra à « environ un demi-million de personnes » présentes en Espagne depuis au moins cinq mois et arrivées avant le 31 décembre 2025 d’être régularisées, leur offrant ainsi la possibilité de « travailler dans n’importe quel secteur, partout dans le pays », a précisé à la télévision nationale publique Elma Saiz. « À partir du mois d’avril, toutes les demandes pourront être déposées jusqu’au 30 juin », a-t-elle ajouté.

La ministre a souligné que « ce que nous faisons, c’est reconnaître et donner de la dignité, et offrir des garanties, des opportunités et des droits aux personnes qui se trouvent déjà dans notre pays ». En faveur d’une politique d’accueil, principalement pour des raisons économiques, le gouvernement de gauche espagnol se distingue au sein de l’Union européenne, où de nombreux pays adoptent une ligne stricte en matière de migration.

Pour faciliter la mise en œuvre de cette initiative, le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez a adopté un « décret royal », une norme prévue par la constitution qui sera publiée au Journal officiel, sans nécessité de passer par un vote au Parlement, où l’exécutif ne dispose pas de majorité.

L’annonce de ces régularisations « massives », destinées à soutenir l’économie nationale en pleine croissance, a été faite après une réunion entre le gouvernement et son partenaire d’extrême gauche, Podemos, qui a salué la mesure.

Cette réforme réglementaire est le résultat d’une initiative populaire ayant récolté plus de 600.000 signatures et soutenue par environ 900 associations, qui demandaient la régularisation exceptionnelle de tous les immigrés en situation irrégulière en Espagne.

L’Espagne est l’une des trois principales portes d’entrée de l’immigration en Europe, aux côtés de l’Italie et de la Grèce, principalement via son archipel des Canaries, situé au nord-ouest de l’Afrique. En 2025, près de 37.000 migrants irréguliers sont entrés en Espagne, un nombre en forte baisse par rapport à 2024 (-42,6%, 64.000 arrivées), selon le ministère de l’Intérieur.

Selon les derniers chiffres publiés par l’Institut national de la statistique, plus de sept millions d’étrangers résident en Espagne, qui compte une population totale de 49,4 millions de personnes.