Philippines : Naufrage d’un ferry de nuit, au moins 18 morts
Le naufrage d’un ferry de 44 mètres aux Philippines a fait au moins 18 morts et 10 disparus, lors de la nuit de dimanche à lundi. Selon le décompte des gardes-côtes, 317 personnes ont été secourues et une enquête a été ouverte.
De lourdes pertes. Dans la nuit de dimanche à lundi, le naufrage d’un ferry de 44 mètres a causé au moins 18 morts et 10 disparus aux Philippines. Un bilan précédent faisait état de 24 disparus parmi les 350 passagers du navire, mais ce chiffre a été révisé à la baisse, car certains noms mentionnés sur le manifeste n’avaient jamais embarqué. Selon les gardes-côtes, 317 personnes ont été secourues.
Le MV Trisha Kerstin 3 a émis un signal de détresse vers 1h50 dans la nuit (18h50 heure française dimanche) alors qu’il effectuait la liaison entre Zamboanga City, sur l’île de Mindanao, et l’île de Jolo, située à environ 150 kilomètres au sud. Le naufrage s’est produit à environ cinq kilomètres à l’est de l’île de Baluk-Baluk, dans la province de Basilan.
Une vidéo diffusée par le gouverneur de la province montre des survivants pieds nus, enveloppés dans des couvertures et transportés sur des civières, tandis que les corps des victimes étaient placés dans des sacs mortuaires.
Des versions différentes. La porte-parole des gardes-côtes philippins, Noemie Cayabyab, a déclaré à la télévision que les rescapés avaient signalé une mer agitée au moment de l’accident. Cependant, un survivant, Aquino Sajili, a contesté cette version auprès de l’AFP, affirmant que les vagues ne s’étaient intensifiées qu’après le naufrage.
Cet avocat de 53 ans a expliqué avoir été réveillé par un autre passager lorsque le navire a commencé à pencher, avant de passer plus de trois heures dans l’eau en attendant les secours, dans l’obscurité. « Personne de l’équipage ne nous a alertés », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « C’étaient des passagers qui aidaient les autres à rester calmes et leur disaient de ne pas sauter du bateau. »
Une enquête ouverte. Après avoir « entendu un craquement », le navire a « immédiatement chaviré », a précisé le quinquagénaire après son retour chez lui à Zamboanga City. Selon lui, de nombreuses victimes étaient des femmes âgées, trop faibles pour se sortir du ferry. Il voyageait avec un client qu’il avait accompagné pour une audience judiciaire et qui a péri dans l’incident.
Il s’est accroché jusqu’au dernier moment à une partie émergée du navire, avant de s’accrocher à un canot de sauvetage qui a chaviré sous le poids des passagers tentant d’y monter. « On a dérivé en mer pendant plus de trois heures », a-t-il rapporté, dénonçant un délai « inacceptable ». « On se réconfortait et s’encourageait à ne pas paniquer. »
Contactée par l’AFP, la compagnie Aleson Shipping Lines n’a pas répondu. Elle exploitait également un ferry dont l’incendie avait causé 31 morts en 2023. Une enquête a été ouverte.
Mal entretenus et peu contrôlés, les ferries représentent l’un des principaux moyens de transport dans l’archipel philippin, qui compte plus de 7 100 îles. Ces embarcations sont utilisées par des millions de personnes. Dans leur communiqué, les gardes-côtes ont affirmé que le bateau n’était pas surchargé, contrairement à ce qui est souvent observé dans l’archipel où vivent 116 millions d’habitants.

