High-tech

La France déploie Visio pour remplacer Microsoft Teams et Google Meet.

Le gouvernement a annoncé la généralisation de Visio, son logiciel de visioconférence, aux administrations du pays. Actuellement, les outils de « La Suite numérique » ne sont accessibles qu’après connexion via ProConnect.

Après un an d’expérimentation, le gouvernement déploie Visio, son logiciel de visioconférence. L’objectif est de se passer de Google, Microsoft et autres entreprises similaires.
Source : capture d’écran Frandroid

« On se fait un Zoom pour en parler ? ». Cette phrase est sans doute familière à ceux qui collaborent avec une équipe souvent dispersée.

Le nom de ce logiciel de visioconférence est devenu courant, mais il peut également être remplacé par Google Meet, Microsoft Teams, Slack, Discord, etc.

Toutes ces applications partagent un point commun : elles sont gérées par des entreprises américaines. Une dépendance que la France souhaite réduire avec l’initiative « La Suite numérique ».

Cette initiative propose des alternatives nationales pour Docs, Gmail, WeTransfer, WhatsApp et donc pour les solutions de visioconférence. C’est Visio qui prend la relève dans ce dernier domaine. Après un an d’essai, le gouvernement a décidé de généraliser son usage auprès des administrations du pays.

Visio, un outil de visioconférence entièrement français, défie les géants américains

« Visio compte déjà 40 000 utilisateurs réguliers et est en cours de déploiement auprès de 200 000 agents », précise un communiqué du ministère responsable de la Fonction publique et de la Réforme de l’État.

« Le CNRS, l’Assurance Maladie, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et le ministère des Armées » adopteront Visio au cours du premier trimestre 2026. L’abandon des licences payantes en vigueur pourrait permettre d’économiser « 1 million d’euros par an, pour chaque tranche de 100 000 nouveaux utilisateurs ».

L'interface de Visio
Visio ressemble beaucoup à Google Meet // Source : Gouvernement

Comme mentionné dans notre évaluation de Visio l’an dernier, le service présente des similitudes avec Google Meet. Il propose actuellement un système de transcription des réunions via l’IA développée par la société française Pyannote. D’ici cet été, un sous-titrage automatique sera introduit, grâce à l’IA de Kyutai.

Le gouvernement ne précise pas si Visio sera accessible un jour aux particuliers. Pour le moment, les outils de « La Suite numérique » ne sont accessibles qu’après connexion via ProConnect, une plateforme équivalente à FranceConnect pour les professionnels. Cette restriction pourrait entraver son adoption par un plus large public.