Audi et Porsche ne réussissent pas à rivaliser avec le logiciel Rivian.
Volkswagen a investi plusieurs milliards dans Rivian dans l’espoir d’améliorer sa filiale logicielle Cariad. Actuellement, la version finale du logiciel livré par la coentreprise RV Tech n’est toujours pas disponible alors que les essais hivernaux en Suède doivent débuter en février 2026.

Il était convenu que l’investissement massif de Volkswagen dans Rivian, qui s’élève à plusieurs milliards, mettrait fin aux difficultés rencontrées par sa filiale logicielle Cariad.
Pour aller plus loin
« On règle un problème pour toute l’industrie automobile » : comment Volkswagen et Rivian pourraient révolutionner les voitures électriques concurrentes
Volkswagen espérait tirer profit de l’architecture performante de la start-up californienne pour l’intégrer à la future ID.1, prévue pour 2027. Malheureusement, les choses ne se déroulent pas comme envisagé.
Le problème réside dans la qualité du logiciel fourni par la coentreprise RV Tech, jugé techniquement insuffisant. Selon Manager Magazin, l’architecture de base ne propose que le minimum nécessaire, loin des standards de confort et de sécurité auxquels les clients de VW sont habitués, incluant des fonctions élémentaires comme la gestion de la climatisation ou le système marche/arrêt.
La pression monte alors que les tests hivernaux en Suède doivent débuter en février 2026 et que la version finale du logiciel n’est toujours pas disponible.
Les pilotes d’essai ont été contraints d’éviter les routes publiques par crainte d’un bug majeur. Un membre du conseil d’administration aurait déclaré en interne : « Si Rivian ne fonctionne pas, nous n’aurons qu’à nous débrouiller seuls ».
Pour aller plus loin
On a essayé la Rivian R1T, l’une des meilleures voitures électriques au monde
Le choc culturel et technique chez Audi
Du côté d’Audi, les ingénieurs d’Ingolstadt, qui comptaient sur Rivian pour le futur Q8 e-tron, ont été très déçus en découvrant les contrats. En effet, Rivian n’est tenu de fournir que ce qu’il possède déjà, sans aucune adaptation aux exigences du segment premium allemand.
Pour aller plus loin
« Les développeurs en ont marre » : Volkswagen aurait de nouveaux ennuis sur le logiciel
Le fossé technique entre les deux entreprises est immense. Pour les systèmes de contrôle de traction, de stabilité dynamique ou de précision de direction, un développeur du groupe a affirmé : « Audi et Porsche excellent tellement dans ces domaines, l’écart est énorme ». Concrètement, le logiciel américain est conçu pour des conditions routières et des usages typiquement américains, laissant les ingénieurs allemands gérer eux-mêmes l’intégration complexe des systèmes de châssis.
De plus, le « code source » fermé est un obstacle supplémentaire. Les équipes d’Audi doivent faire face à une boîte noire qu’elles ne peuvent pas modifier en profondeur.
Volkswagen a investi pour ne plus avoir à coder, mais se retrouve à devoir reconstituer une équipe de développeurs afin de corriger les lacunes d’un logiciel qui ne parvient même pas à gérer l’intégration d’un smartphone au-delà des fonctions de base.
Le thermique est hors-jeu
Autre point important : le logiciel Rivian ne sera jamais utilisé pour un modèle à moteur thermique comme la Golf ou le Tiguan. Volkswagen a officiellement abandonné ses modèles thermiques. Seuls quelques composants matériels, tels que les calculateurs, pourraient être conservés. Pour le reste, il y aura un retour à la case départ avec une entité distincte composée de membres de Cariad et d’autres marques du groupe.
Globalement, l’intégration de Rivian ne réussit pas. L’atmosphère interne est tendue.
Alors que RV Tech compte 1 500 employés, Cariad s’apprête à réduire ses effectifs de 30 %. Le moral est au plus bas : les ingénieurs doivent réparer les lacunes d’une start-up présentée comme leur sauveur tout en voyant leurs postes supprimés.
Volkswagen se trouve une fois de plus piégé par sa propre complexité. En cherchant à externaliser sa solution technologique, le groupe a oublié que faire fonctionner une voiture électrique en Californie est une chose, mais réussir à satisfaire les exigences de performance d’une Porsche ou d’une Audi sur l’Autobahn en est une autre.
Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

