L’Inde et l’Union européenne signent un accord de libre-échange après 20 ans.
Les négociations entre responsables sont terminées et les deux parties sont prêtes à annoncer la conclusion des discussions sur le traité de libre-échange le 27 janvier, a déclaré à l’AFP le secrétaire du ministère, Rajesh Agrawal. L’Inde, qui doit devenir la quatrième économie du monde cette année, et l’UE ont échangé en 2024 pour 120 milliards d’euros de marchandises et 60 milliards d’euros de services, selon les statistiques européennes.
Les négociations entre responsables ont pris fin et les deux parties s’apprêtent à annoncer la conclusion des discussions concernant le traité de libre-échange le 27 janvier, selon le secrétaire du ministère, Rajesh Agrawal, qui s’est exprimé auprès de l’AFP.
Le président du Conseil européen, Antonio Costa, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, rencontreront mardi le Premier ministre indien Narendra Modi à New Delhi à l’occasion du 16e sommet UE-Inde.
Les pourparlers relatifs à cet accord commercial, qui dure depuis plus de vingt ans, se sont intensifiés suite à la guerre commerciale initiée par le président américain Donald Trump et à la pression de la concurrence chinoise.
L’Inde, qui devrait devenir la quatrième économie mondiale cette année, et l’Union européenne ont échangé en 2024 pour un montant de 120 milliards d’euros en marchandises, soit une augmentation de près de 90 % en dix ans, et 60 milliards d’euros en services, d’après les statistiques européennes. Les deux parties cherchent de nouveaux marchés afin de se libérer des taxes américaines et des contrôles à l’exportation imposés par la Chine.
L’Union européenne perçoit l’Inde comme un marché prometteur pour l’avenir, tandis que New Delhi considère l’Europe comme une source essentielle de technologies et d’investissements nécessaires pour accélérer sa modernisation et générer des millions d’emplois pour sa population.

