Espagne : 34 personnes ne sont pas intoxiquées par monoxyde de carbone de la patinoire.
Trois matchs de hockey étaient programmés ce dimanche dans la patinoire de Puigcerdà, en Catalogne, et près de 200 personnes ont dû être évacuées en raison d’une intoxication au monoxyde de carbone. En 2022, un incident similaire s’était déjà produit dans ce même complexe, entraînant l’hospitalisation de 24 personnes.
Un dysfonctionnement a créé une situation préoccupante. Ce dimanche, trois matchs de hockey étaient programmés à la patinoire de Puigcerdà, située en Catalogne (Espagne), près de la frontière avec les Pyrénées-Orientales.
Un problème est survenu avec la surfaceuse, l’appareil chargé de refaire et lisser la glace. En effet, l’engin s’est mis à cracher du monoxyde de carbone en raison d’un surrégime. Près de 200 personnes ont dû être évacuées et 34 d’entre elles ont été intoxiquées, selon le média local Regió7.
Le monoxyde de carbone représente un danger majeur, notamment en hiver. Ce gaz, incolore, inodore et non irritant, remplace l’oxygène dans le sang, provoquant ainsi une asphyxie interne. Il provient d’une combustion incomplète, liée à des chaudières mal entretenues, des chauffages d’appoint trop longs ou des conduits de cheminée obstrués ou fissurés, ainsi qu’à des groupes électrogènes utilisés à l’intérieur.
Dans ce cas précis, le problème provenait d’ailleurs. La machine à lisser la glace fonctionnait au butane. « En cas de ventilation insuffisante ou de mauvaise combustion, le monoxyde de carbone s’accumule », a précisé Joan Manel Serra, le maire de Puigcerdà. Fort heureusement, la patinoire était dotée de détecteurs, permettant une intervention rapide des secours.
Cinq équipes de pompiers et dix ambulances se sont déployées en fin d’après-midi. L’ensemble du complexe, comprenant également une piscine, a été évacué. Les 34 personnes qui avaient subi une légère intoxication ont reçu de l’oxygène par masque. Avec « un indice d’intoxication légèrement supérieur à 20 », trois des individus ont finalement été transférés à l’hôpital de Cerdagne. Parallèlement, les installations ont été inspectées et le bâtiment ventilé. Les activités étaient prévues pour reprendre ce lundi.
Un incident similaire s’était déjà produit en 2022 au même endroit, entraînant l’hospitalisation de 24 personnes. C’est suite à cet événement que les responsables du site avaient décidé d’installer des détecteurs. Le maire s’en souvient particulièrement, en tant qu’arbitre d’une des rencontres ce jour-là.

