Sport

Louis Bielle-Biarrey défie Christophe Lemaître au sprint, le verdict est…

Christophe Lemaître, âgé de 35 ans, a pris sa retraite sportive en 2024 et travaille désormais comme coach de fitness en Moselle. Lors du duel de sprint, Louis Bielle-Biarrey a réussi à maintenir une vitesse de 38 km/h jusqu’à la ligne d’arrivée.

Un affrontement au sommet de l’excellence sportive française. Qui est le plus rapide entre une figure emblématique de l’athlétisme et l’un des meilleurs ailiers du rugby mondial ? Pour le découvrir, Canal+ Rugby a organisé un sprint entre la légende Christophe Lemaître, quadruple champion d’Europe et vice-champion du monde, et Louis Bielle-Biarrey, ailier de l’Union Bordeaux-Bègles et champion d’Europe en titre.

Un rugbyman à 100 %

Ce défi a eu lieu au centre d’entraînement de l’Union Bordeaux-Bègles. Christophe Lemaître, âgé de 35 ans, était présent pour conseiller Louis Bielle-Biarrey, 22 ans, sur ses accélérations. Le double médaillé olympique et vice-champion du monde en 2011 sur 4 x 100 mètres a pris sa retraite sportive en 2024 et exerce désormais comme coach de fitness en Moselle.

« Les coachs ne voulaient pas que j’aille à 100 %, ils avaient peur que je me blesse. Mais c’était impensable que j’aille à moins de 100 % », a déclaré Louis Bielle-Biarrey à propos de ce défi. Le rugbyman, élu meilleur joueur du dernier Tournoi des Six Nations, s’est donc donné à fond. Grâce à sa puissance, il a rapidement pris l’avantage sur l’ancien sprinteur et a maintenu une vitesse de 38 km/h jusqu’à la ligne d’arrivée, assurant ainsi une victoire éclatante.

De précieux conseils

« Ça va, il se débrouille bien », a admis Christophe Lemaître, tout en précisant qu’il n’avait pas sprinté depuis au moins un an. « Peut-être qu’avec une préparation, le résultat aurait été différent », a tempéré le rugbyman. À 22 ans, l’athlète était capable d’atteindre des vitesses proches de 44 km/h, tandis qu’en match, le joueur du XV de France a atteint un maximum de 37,8 km/h, en mai 2024, lors d’une rencontre contre le Stade Rochelais.

Fort de son expérience et de son palmarès, Christophe Lemaître a ainsi pu apporter des conseils supplémentaires à l’international français. « Je lui ai donné un petit conseil, c’est de mettre un peu plus de rythme au début parce qu’il balance un peu trop ses jambes et il faut créer de la vitesse dès le départ », a-t-il expliqué. La vitesse de LBB sera, sans aucun doute, bénéfique pour l’UBB et le XV de France pour longtemps.