Amazon Kindle : cette fonction gratuite ne va plus rester gratuite
Microsoft supprimera la fonction « Envoyer des documents vers Kindle depuis Microsoft Word » le 9 février 2026 sur tous les modèles de Kindle. À partir du 19 février, l’envoi d’un article Web sur Kindle via Instapaper nécessitera un abonnement à Instapaper Premium, au prix de 5,99 dollars par mois ou 59,99 dollars par an.
Après la suppression d’une option sur les liseuses Kindle, une nouvelle fonctionnalité deviendra payante.
Il n’est pas facile de posséder une liseuse Kindle d’Amazon en ce début d’année 2026. Tout d’abord, Microsoft a décidé de retirer la fonction « Envoyer des documents vers Kindle depuis Microsoft Word », sans fournir d’explication à ce jour. Cette option disparaîtra le 9 février prochain pour tous les modèles de la marque.
De plus, une autre fonctionnalité appréciée par de nombreux utilisateurs fait parler d’elle pour des raisons qui risquent de déplaire à beaucoup. Jusqu’à présent, Instapaper permettait de convertir gratuitement un article sauvegardé via le service en un format lisible sur Kindle, puis de l’envoyer sur l’appareil. Mais cela ne durera pas.
Sur Reddit, un utilisateur a partagé un email reçu d’Instapaper : à partir du 19 février, la fonctionnalité de conversion et d’envoi d’un article web vers Kindle nécessitera un abonnement à Instapaper Premium. Un représentant de l’entreprise a expliqué les raisons de ce changement. Selon lui, le processus consomme beaucoup de ressources et, depuis un certain temps, l’option était maintenue à perte. Il y aura donc un changement de stratégie avec un passage obligé à un abonnement coûtant 5,99 dollars par mois (ou 59,99 dollars par an avec paiement unique).
Les réactions des internautes sont partagées. Certains se déclarent ravis de payer pour un service de qualité, tandis que d’autres commencent déjà à chercher des alternatives.
À noter également, comme confirmé par Instapaper : la fonctionnalité en question restera gratuite sur les liseuses Kobo. L’intégration sur les appareils de Rakuten n’est pas aussi exigeante en ressources.

