Grève des trains SNCB et des bus TEC, soutien des syndicats à Bruxelles
Pour les journées de lundi et mardi, trois trains IC sur quatre et deux trains L et S sur trois circuleront. Cinq syndicats du rail (CGSP Cheminots, CSC Transcom, SLFP Cheminots, SIC et SACT) ont appelé à débrayer pour protester notamment contre la fin du recrutement statutaire.
Pour les journées de lundi et mardi, trois trains IC sur quatre ainsi que deux trains L et S sur trois seront en circulation. En revanche, le nombre de trains P durant les heures de pointe sera très réduit. Cette grève ferroviaire marque la première du mois de janvier 2026, mais elle fait partie d’une série qui dépassera les 30 jours d’interruption cumulés depuis le début de l’année 2025 d’ici la fin de la semaine prochaine.
Cinq syndicats du secteur ferroviaire, à savoir la CGSP Cheminots, la CSC Transcom, le SLFP Cheminots, le SIC et le SACT, ont appelé à la grève pour protester contre la fin prévue du recrutement statutaire. L’avant-projet de loi du ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke, vise à généraliser la contractualisation à partir du 1er juin. Les syndicats affirment que « le statut est la garantie d’un service public de qualité, pour les travailleurs comme pour les passagers ».
Jean-Luc Crucke a défendu sa réforme à la Chambre des représentants, affirmant avoir tenté de négocier jusqu’au bout. Selon lui, cette réforme a pour but de préparer la SNCB à la « libéralisation du rail en 2032 et non de nuire au personnel ou aux voyageurs ». Les syndicats critiquent également ce qu’ils qualifient d' »objectifs contradictoires » : le gouvernement prévoit d’augmenter de 10 % l’offre de trains et d’attirer 30 % de voyageurs supplémentaires d’ici 2032, tout en cherchant à réaliser des économies de 675 millions d’euros.
En Wallonie, le réseau LeTec subira également de fortes perturbations dès lundi matin. Les syndicats s’opposent aux mesures d’économie imposées par le gouvernement wallon dans le cadre du nouveau Contrat de service public. À Bruxelles, bien qu’aucun appel à la grève n’ait été lancé à la Stib, des perturbations mineures sont possibles lundi matin en raison d’un rassemblement syndical prévu à la Gare Centrale.

