Coupe du monde 2026 : Philippe Diallo dit « Aucune volonté de boycotter »
La Fédération française de football n’envisage pas de boycotter la Coupe du monde 2026 aux États-Unis. Marina Ferrari a affirmé qu’il n’y avait « pas de volonté de boycott » de la part du ministère des Sports pour cette compétition.
Si certaines voix évoquent un éventuel boycott de la Coupe du Monde 2026 de football en raison des positions politiques et autres menaces de Donald Trump, la Fédération française de football (FFF) n’envisage pas pour l’instant une telle action. Interrogé par Ouest-France, Philippe Diallo a affirmé clairement la position de la FFF.
« J’ai une position de principe qui est de ne pas mélanger la politique et le sport, dit-il. Le sport, c’est un lieu de rassemblement de tous les peuples, de toutes les personnes, quelles que soient leurs origines, leurs religions, leurs orientations. Après, bien évidemment, en responsabilité, on doit être attentif à la situation internationale telle qu’elle se développe. Mais aujourd’hui, il n’y a aucune volonté de la part de la Fédération française de football de boycotter la Coupe du Monde aux États-Unis. »
Un discours qui fait écho aux déclarations, quelques jours plus tôt, de la ministre des Sports, Marina Ferrari. Elle avait écarté, au moins de manière provisoire, l’idée d’une non-participation des Bleus au Mondial 2026 (« pas de volonté de boycott du côté de notre ministère de cette grande compétition qui est attendue »). Cette position contraste avec celle de l’Allemagne, où le gouvernement fédéral a indiqué qu’il respecterait l’autonomie de la fédération allemande de football (DFB) sur cette question.

