France

Bretagne : Vigilance orange pour crues, la pluie ne revient pas.

La Bretagne a connu de fortes pluies récemment, entraînant une saturation des sols et des débordements de rivières à Quimperlé, Quimper et Malestroit la semaine dernière. Météo-France a placé les départements du Finistère, du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine en vigilance orange, avec des alertes en cours au moins jusqu’à mardi.

Souvent raillée pour son climat, la Bretagne confirme sa réputation. Depuis quelques jours, la pluie a rarement cessé de tomber. En conséquence, les sols sont saturés et les cours d’eau débordent. À Quimperlé, à Quimper (Finistère) ou encore à Malestroit (Morbihan), les rivières ont déjà envahi certains commerces et habitations la semaine dernière.

Après une courte accalmie et une légère baisse des niveaux ce week-end, la région redoute une nouvelle montée des eaux en ce début de semaine. Météo-France a placé trois départements en vigilance orange. Le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine sont en alerte au moins jusqu’à mardi.

Cette photographie montre une zone inondée en raison de fortes pluies, à Quimper, dans l'ouest de la France, le 21 janvier 2026.
Cette photographie montre une zone inondée en raison de fortes pluies, à Quimper, dans l’ouest de la France, le 21 janvier 2026.  - Fred Tanneau/AFP

Les prévisionnistes prévoient un « nouvel épisode pluvieux marqué », notamment pour le Finistère et le Morbihan. « Une nouvelle dégradation pluvieuse aborde le pays par la Bretagne en cours d’après-midi », annonce Météo-France pour ce lundi. Le site Vigicrues met en garde contre des « débordements importants de l’Oust », qui se jette dans la Vilaine à Redon. Déjà touchée par les inondations il y a un an, la ville de 10.000 habitants craint de nouveaux débordements. Le préfet d’Ille-et-Vilaine, Franck Robine, s’y rendra ce lundi après-midi. « Les niveaux restent élevés mais la situation demeure stable à ce stade », tempère la municipalité.

Redon sort ses protections

Cependant, la commune a prévu d’installer ses dispositifs anti-inondations ce lundi. Dimanche soir, les niveaux étaient de 4,42 m pour l’Oust et de 3,39 m pour la Vilaine. La prévision haute annonce 3,91 m dans les 24 prochaines heures, avertit la ville de Redon, rappelant que le quai Duguay-Trouin, qui longe la Vilaine, commence à être immergé à partir de 4,10 m.