Maroc

Le Parlement arabe se réunit au Caire avec le Maroc.

Le Parlement arabe a tenu, samedi au Caire, sa deuxième séance plénière de la deuxième session de la quatrième législature, avec la participation du Maroc. Les travaux de cette séance ont été marqués par l’élection de Hicham El Hasri au poste de deuxième vice-président du Parlement et par la présentation des rapports de plusieurs commissions permanentes, notamment celle des affaires étrangères, politiques et de la sécurité nationale.


Le Parlement arabe a tenu, samedi, sa deuxième séance plénière de la deuxième session de la quatrième législature au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe au Caire, avec la participation du Maroc.

Cette séance, présidée par M. Mohammed ben Ahmed Al Yamahi, président du Parlement arabe, a été marquée par l’élection de Hicham El Hasri, un Égyptien, au poste de deuxième vice-président, ainsi que celle du président de la Commission des affaires étrangères, politiques et de la sécurité nationale.

Les participants ont également examiné les rapports de la Commission de la Palestine et des quatre commissions permanentes : la Commission des affaires étrangères, politiques et de la sécurité nationale, la Commission des affaires économiques et financières, la Commission des affaires législatives, juridiques et des droits de l’Homme, et la Commission des affaires sociales, éducatives, culturelles, de la femme et de la jeunesse.

Les parlementaires ont également discuté d’une proposition du président du Parlement arabe pour créer un Forum de la femme parlementaire arabe et d’une autre proposition concernant l’établissement d’un Forum des jeunes parlementaires arabes.

Lors de son discours d’ouverture, M. Al Yamahi a souligné que la situation actuelle, marquée par des défis politiques, économiques et sécuritaires complexes, nécessite une plus grande solidarité et coordination entre les parlements arabes. Il a appelé à une action collective responsable, à la promotion des principes de solidarité arabe et au renforcement du rôle de la diplomatie parlementaire arabe comme outil efficace d’influence positive sur les questions régionales et internationales.

Concernant les enjeux arabes, il a affirmé que la cause palestinienne restera la priorité du Parlement arabe. Il a également salué la création d’un comité palestinien de technocrates pour gérer la bande de Gaza, une étape cruciale pour atténuer la crise humanitaire et réorganiser la gestion administrative et des services.

De leur côté, les quatre commissions permanentes du Parlement arabe ont examiné plusieurs thématiques. La Commission des affaires étrangères, politiques et de la sécurité nationale a étudié les préparatifs d’un atelier sur les répercussions de l’intelligence artificielle sur la sécurité nationale arabe, tandis que la Commission des affaires économiques et financières a discuté de la situation économique actuelle dans les pays arabes.

La Commission des affaires législatives, juridiques et des droits de l’Homme a, quant à elle, examiné une vision parlementaire arabe pour la protection des consommateurs dans le monde arabe à l’ère de la mondialisation, et la Commission des affaires sociales, éducatives, culturelles, de la femme et de la jeunesse a présenté un projet de loi pour renforcer la santé mentale dans les établissements d’enseignement et soutenir les personnes en situation de handicap, dans un contexte d’augmentation de leur nombre à la suite de la guerre d’extermination menée par les autorités d’occupation israéliennes dans la bande de Gaza.